FOCUS SUR LA SAISON DE RENAUD RIPART

Salut Renaud, merci de me consacrer un peu de ton temps.

JS30: On a l'impression que tu joues en Ligue1 depuis des années avec le maillot nîmois et on a tendance a oublier que ce n'était que ta première saison en L1. Comment as tu vécu cela émotionnellement parlant? Jouer contre Marseille, Paris, des champions du monde, des stars comme Neymar ou Marquinhos?

RR: Cela a été une saison incroyable et très forte émotionnellement, quand j’étais petit je rêvais de jouer contre ces équipes là, dans ces stades là et contre des joueurs de ce niveau là. Donc forcément quand on touche à ce but c’est des moments que l’on savoure et surtout cela nous fait des souvenirs qui nous marqueront pour toute notre carrière.

JS30: Et sportivement?

RR: Sportivement c’est clair qu’il y a un palier entre la ligue 2 et la ligue 1, à tout les niveaux que ce soit techniquement, tactiquement ou physiquement donc pour nous il a fallu se mettre rapidement au niveau. Notre début de saison nous a facilité cette tâche et nous a donné de la confiance pour le reste de la saison, et plus celle ci avançait plus on a pris en confiance pour finir avec une superbe deuxième partie de saison.

JS30: Je n'ai pas raté beaucoup de match aux costières et à part Lille, je n'ai pas vu d'équipe vous dominer outrageusement, qui t a le plus impressionné? Equipe et joueurs?

RR: Je pense que cette année les deux équipes qui ont survolé le championnat c’est Lille et le PSG sans discussion possible, ils ont été au dessus pendant toute la saison. Individuellement c’est sûr que c’est difficile de ne pas mentionner Mbappé, il fait partie des meilleurs joueurs du monde, il est impressionnant de facilité à tel point qu’on a tendance à oublier qu’il n’a que 20ans...

JS30: Est ce que tu te rends compte de la cote de popularité qui est la tienne aujourd'hui? est ce que tu vis un peu cela comme une revanche pour ceux qui disait il y a 2 ou 3 ans que tu ne savais que baisser la tête et foncer droit ou est ce que tu vis ça sereinement?

RR: Un petit peu c’est sûr qu’il y a beaucoup de sympathie à mon égard et c’est agréable bien entendu, mais j’essaie de prendre un peu de recul par rapport à tout ça, car de là où je viens je sais très bien que tout ça peut être éphémère. Les critiques font partie du jeu c’est comme ça, je suis très serein par rapport à tout cela et je m’en sert surtout comme source de motivation supplémentaire.

JS30: il reste un match contre Lyon, quel est ton état d'esprit? déjà un peu l'esprit aux vacances ou vraiment envie de faire une dernière belle sortie aux costières?

RR: On a montré que même en étant maintenu à quasiment 3 mois de la fin du championnat on restait des compétiteurs. Il nous reste un dernier match à jouer devant notre public et on fera tout notre possible pour que la fête soit belle.

JS30: Es tu attentif a ce qui se dit sur la saison prochaine? Départ de Teji et d'autres? Arrivée de Gauthier? Peur d’être moins bien que cette saison? Ou tu te fous de tout ça et tu savoures tout simplement ce qui se passe?

RR: Je suis quelqu’un qui aime vivre au présent, donc forcément je ne me projete pas plus que ça pour cet été et ce qu’il s’y passera j’essaie juste de profiter des derniers moments de cette magnifique saison. Après forcément je suis au courant de toutes ces rumeurs, mais c'est le lot de chaque intersaison il y a beaucoup de bruits qui circulent, donc je ne me pollue pas avec tout ça et je reste concentré sur le terrain.

JS30: Aujourd'hui quand on est gardois, qu'on aime le sport gardois, Nîmes c'est toi et toi c'est Nîmes? Je te sais très attaché a ta ville, à ton département, tu suis un peu toute l'actu sport gardoise? L'USAM oui parce que je t'y ai vu mais est ce que tu as réussi à suivre un peu la saison du RCN ou l'extraordinaire saison des filles du volley par exemple??

RR: Au delà d’être un footballeur je suis avant tout un sportif et j’aime tout les sports, alors oui je m’intéresse bien entendu au différents résultats des équipes de la ville. Après pour se rendre aux matchs c’est toujours compliqué on ne peut pas être partout, les calendriers sont souvent similaire.

JS30: Enfin pour finir, en lien avec ma dernière question, tu viens de recevoir le prix du public des trophées de l'olympisme du département du Gard qui élit le sportif gardois de l'année 2019. Je suppose que tu es fier de cela? C'est important pour toi

de laisser ce genre de trace???
RR: Oui c’est une grande fierté, je remercie tout ceux qui ont participé à cet événement et ceux qui ont voté pour moi. Réaliser ce genre de chose dans ma ville c’est encore plus fort émotionnellement, je suis très attaché à mes racines et j’essaie de rendre tout cela sur le terrain ou en dehors au quotidien.

Merci Renaud, je te souhaite un dernier bon match vendredi soir et de bonnes vacances.


Commentaires