APRES LA 1ere PARTIE DE L’ÉTAPE MARATHON, METGE TOUJOURS AUC PORTES DU TOP10 MOTO ET ABEL/MANEZ DU TOP 20 SSV

18 minutes pour le gardois Adrien Metge, 49 pour les catalans Éric Abel et Christian Manez. Voilà ce qui sépare les participants du Dakar 2020 que je suis du Top10 moto et du Top 20 SSV. 
Le sauvain Adrien Metge a dû se contenter d’une 29e place sur le début de cette étape marathon mais il ne perd rien sur ceux qui le précèdent au classement général. 
L’étape du jour de 608km.....
Premier relais de l'étape marathon pour les concurrents du Dakar. Effectivement, ils partaient pour deux étapes sans assistance direction sud-est, les grandes dunes de Zubaydah et le Empty Quarter (Quart vide). Le programme était donc 100% hors piste avec des dunes majestueuses parfois vallonnées, parfois cassées. La tâche du jour à été rendue compliquée par les conditions météo, qui ont contraint les organisateurs à neutraliser la spéciale au km 345. Nos valeureux catalans tirent encore une fois leur épingle du jeu, gagnant une place au classement général. 
Éric Abel: «  Une spéciale aujourd'hui très linéaire où il ne fallait pas se laisser endormir par la monotonie des portions très roulantes. Derrière chaque dune cassée ou presque, on retrouvait des concurrents malchanceux accidentés, ce qui m'a motivé à rester alerte tout au long des 345km  » 
Christian Manez:  « Aujourd'hui pas ou peu de navigation, des sections hors piste tirées à la règle. Ma tâche à été plus d'anticiper les dangers avec Éric, lequel a piloté avec précision en ménageant la monture sur cette première journée de l'étape marathon. Ce soir, nous devons assurer nous même la révision mécanique du buggy, pour pouvoir repartir au mieux sur l'étape 11 demain. » 
Demain étape 11 (16/01): 744km
Attention aux yeux, la journée débute par un spectacle qui s’étend sur 80km: les plus belles dunes du pays. Sur une telle distance, les risques de se poser un peu trop longtemps sur un tas de sable en position de spectateur ne manquent pas. Ensuite, les concurrents rouleront sur les traces des premiers chercheurs d’or noir qui ont exploré la région. L’étape marathon touche à son terme






Commentaires