PRÉSIDENT MOURET, QUE FAITES VOUS PENDANT LE CORONAVIRUS?

Le Coronavirus a stoppé net le monde du sport. Et le sport gardois n'a pas été épargné par cela. Plus de compétitions, plus d'entrainement d'équipe. J'ai décidé durant cette période d'aller à la rencontre des sportifs gardois, des coachs gardois, des présidents gardois et des clubs gardois pour savoir comment ils vivent ce moment inédit. Place cette semaine aux présidents et aux acteurs importants du sport gardois. Xavier Mouret est le président du Stade Beaucairois...mais pas que!!! Il répond a mes questions sur son confinement.
JS30: Quel est votre situation par rapport à votre club ? Ou êtes vous? Et dans quel état d’esprit?
XM: Il faut dissocier la situation du club en 2 parties, la partie sportive et la partie financière.
Côté sportif tout est au beau fixe. Avec ce que l’on lit à droite à gauche, les championnats devraient être interrompus au 12 mars ce qui entraîne que 100% des objectifs sportifs seront atteints, la montée de notre équipe réserve et le maintien de nos équipes National 3, u18R1 et R2 F.
Côté financier c’est beaucoup plus difficile, la crise nous a forcé à annuler toutes nos manifestations qui devaient nous permettre de finir la saison et de commencer la prochaine.
Nous avons du annuler l’organisation des finales départementales u13, un loto, 2 semaines de stages de perfectionnement technique pendant les vacances et surtout un tournoi regroupant 170 équipes. Nous perdons plusieurs dizaines de milliers d’euros, à l’heure d’aujourd’hui je ne sais pas comment nous allons surmonter cette crise cela va être très compliqué, mais je fais confiance à toute mon équipe dirigeante qui a toujours trouvé les solutions depuis 5 ans et ce n’est pas cela qui va les arrêter. Cependant, il faudra être méfiant et se retrousser les manches car je ne sais pas si les partenaires seront en mesure de suivre comme les années précédentes. Il faut attendre patiemment la fin de cette crise et nous ferons les comptes à ce moment là, je ne vous cache pas que cela m’inquiète un peu.
JS30: Qu’est ce que ça fait un président pendant une crise comme celle que l’on est en train de vivre?
XM: Cela fait bizarre d’être confiné auprès de sa famille jour et nuit mais cela fait du bien. Pour la première fois en 5 ans de présidence je me sens vraiment en vacances Même si nos déplacements sont très restreints.
Pas de coup de téléphone à passer, pas de mail à envoyer, pas de planification, pas de réunion, pas de rendez vous, pas de problème à gérer, pas d’entraînement, pas de match... c’est un rythme de vie que je n’ai pas habituellement. En principe je pars au travail le matin je passe en coup de vent chez moi en fin de journée pour récupérer mes affaires puis je repars au bureau ou au stade pour rentrer vers 21h-21h30 le soir car je cumule la double casquette Président et entraîneur adjoint de la N3 donc forcément le changement est énorme mais on s’y fait bien😊
Cela va certainement changer dans les jours à venir lorsque nous aurons les décisions définitives de la FFF il faudra commencer à préparer la saison prochaine et ça ce n’est pas rien. C’est le moment où presque tout se joue. Il faut faire les bons choix au bon moment sur les bons postes que ça soit pour une équipe ou pour l’encadrement de celle-ci ci ou bien pour définir les rôles de chacun dans l’association durant la saison à venir. Il faut définir de nouveaux objectifs et tout faire pour les atteindre, se donner les moyens d’aller les chercher car ils seront notre ligne directrice pour l’année sportive à venir.
Mais pour moi le plus important n’est pas encore là, actuellement je suis devant l’hôpital où ma femme a rendez vous car nous allons avoir une fille dans les heures qui arrivent, bien entendu cela est ma grande priorité.
JS30: Vous avez vos joueurs au tel régulièrement? Vous les trouvez comment?
XM: Comme je viens de vous le dire c’est la 1ere fois en 5ans de présidence que j’ai l’impression de vraiment souffler, d’habitude même quand je partais quelques jours en vacances je devais m’occuper de 2-3 choses à distance là c’est le néant, donc non je n’ai pas cherché à joindre mes joueurs mis à part un ou 2 mais pour des raisons autres que Footballistiques. Je pense que eux aussi cela leur fait du bien de couper un peu avec tout ça, car eux aussi font preuve de beaucoup de sacrifices tout au long de la saison. Puis je crois que durant la saison on se donne tellement mal à la tête les uns les autres que l’on ne va pas remettre ça pendant ce confinement 😂
Bien sur je rigole, je suis très fier de mes joueurs qui ont un comportement exemplaire et des valeurs rares dans le monde du foot et je souhaite le souligner.
JS30: Quel bilan faites vous de ces 8 premiers mois de compétitions?
XM: Nos premiers mois de compétition ont été inconstants mais plutôt bons je trouve. Nous avons mieux débuté que la saison dernière puis nous avons eu un départ dans le secteur défensif fin septembre ce qui nous a fait beaucoup de mal. Nous avons eu du mal à nous en remettre en ne trouvant pas le solution pour remplacer ce manque. Nous avons connu une longue période sans victoire et la trêve hivernale est arrivée au bon moment pour nous. Nous avons pu faire quelques rectifications au sein de l’effectif notamment dans le secteur défensif, nous nous sommes montrés plus solides et les résultats ont été immédiatement positifs avec 4 victoires 1 nul et 1 défaite.
Nous étions 6eme ex-æquo au moment de l’arrêt des championnats, je pense que nous aurions eu les moyens d’accrocher le podium, ce qui est incroyable au vu des moyens très restreints dont nous disposons pour évoluer au niveau national. On ne boxe pas dans la même catégorie que nos rivaux et pourtant on leur tient tête voire même plus.
JS30: Quel est votre meilleur moment de ce début de saison et inversement qu´est ce que vous aimeriez changer?
XM: Mon meilleur moment de la saison paradoxalement ce n’est pas une victoire mais un match nul contre Ales mi-janvier (3-3). Un derby comme on les aime, il y a tout eu dans ce match, des buts d’anthologie, des retournées acrobatiques, des frappes de 30 mètres dans la lucarne, des poteaux, des barres, des cartons, un penalty (raté 😡), des supporters bref un super moment de football où tout le monde est rentré chez lui content d’avoir vécu une après-midi intense en émotion.
Mon pire moment par contre c’est une défaite... une très lourde défaite, qui nous a fait douter pour la 1ere fois de la saison heureusement que la trêve arrivée quelques semaines après. Nous allons à Auch qui est dernier décollé, en gagnant nous nous mettons largement à l’abris avant d’affronter Canet, leader incontestable, et Balma, seule équipe invaincue à ce moment là. Nous partons le matin de Beaucaire, nous faisons 5h de route, tout le long de la route il tombe des trombes d’eau, la route est longue, le stade de Auch est gorgée d’eau mais l’arbitre décide de faire tout de même jouer la rencontre au vu de notre très long déplacement. On fait un échauffement intense, de qualité, paradoxalement peut être l’échauffement le plus abouti du début de saison avec du rythme des joueurs impliqués, motivés bref nous sommes prêts à les affronter et impatient de regarder le classement après la rencontre. Le match débute et au bout de 8 minutes nous perdons 2-0 et nous sommes réduits à 10. CATASTROPHIQUE.
On rentre à la mi-temps à 3-0, notre seul discours a été de ne pas prendre une valise et d’oublier ce match. Je peux vous dire que le retour a été trèèèèès long.
JS30: Quel est votre message face à ce Covid19?
XM: Mon message face au covid-19 c’est « faites confiance aux gens en place pour gérer cette crise et surtout restez chez vous. Avec une spéciale dédicace au personnel soignant ainsi qu’à tous les travailleurs qui n’ont pas le choix malgré cette crise. Force à vous »

Commentaires