LE RCBM S’OFFRE UNE CURE DE JOUVENCE POUR SES 60 ANS AVEC UNE PLÉIADE D’ANCIENS

Sur sa page facebook, le Rugby Club Bagnols Marcoule se présente comme le plus vieux club de rugby du Gard. Créé en 1961, il fêtera donc ses 60 ans en 2021. Et pour le coup alors que le club était  un peu difficulté, il se paye l’année de son soixantième anniversaire une sacrée cure de jouvence autour d’anciens du club. A ce projet, il fallait un chef d’orchestre, un nom qui allait federer autour de lui, un bagnolais... Il est allé le chercher en Fédérale 2 a Tournon. Avec un nom qui sent bon le rugby...Troncy. A Bagnols, le rugby se conjugue avec ce nom de famille. Le nom de famille des jumeaux Troncy...Jennifer internationale française du Montpellier Hérault Rugby et son frère Romuald, espoir à Albi, et joueur de Fédérale 2 à Tournon, Montélimar ou Saint Raphaël. Et c’est ce dernier, contacté par Michel Blanc un des dirigeants du club, qui a lancé le projet. La saison dernière du RCBM s’est terminée assez tôt en février, du fait d’une poule diminuée avec une huitaine d’équipes. "A 34 ans, c'était la bonne occasion pour moi de revenir. Le club était un peu en galère au niveau des résultats et de l'effectif. Sans prétention, il fallait un ancien pour que la machine se remette en route (rires). Ça a fait un effet boule de neige, car beaucoup de bagnolais jouent au rugby à un bon niveau. On les a fait revenir et ils adhèrent au projet. Le but est de structurer le club et la communication est super importante" me dit Romuald.
Le club repart cette saison en promotion d'honneur avec un staff ou Romuald Troncy jouera et entraînera. Il sera assisté de 4 adjoints, Boris Roudil, Florian Maurin, Sébastien Garriga et Emilio Di Donfrancesco. Michel Blanc sera lui le coordinateur de l'équipe. Pour Romuald, il était important que "pas mal de joueurs aient décidé de continuer l'aventure, notamment tous les anciens de ma génération. Je les ai quitté en cadets à 16 ans. L'effectif n'était pas gros cette saison, ils ont eu pas mal de galère avec des déplacements a 17 ou 18 joueurs. Il fallait remédier à ça. J'ai fait marcher mon réseau, on devrait être une cinquantaine de joueurs. On assisté entre autre au retour des frères Guischet, Cyrian et Alexis, en provenance de Tricastin, de Dimitri Joly qui a pris une double licence avec le RCAGR, d'Adrien Point, d'Antoine Blanc et d'Aaron Juan tous deux des Angles aussi. Et tous les autres qui arrivent aussi".
Au niveau des objectifs, Romauld et son staff avait "tablé sur le maintien mais vu l'effectif que l'on va avoir, il va être difficile de se cacher. Donc on voudra aller le plus haut possible et on visera la montée en honneur. Le but sera de pérenniser tout cela mais pour l'instant on a regardé que la saison prochaine. Il y aura 4 poules de 9 équipes qui devrait, si la situation le permet, commencer le 20 septembre. Pour l'instant, on a pas encore repris et on a une réunion ce soir pour savoir quel va être notre programme. On devrait reprendre le côté physique en juin, sans contact et sans ballon. Puis repos en juillet pour retoucher le ballon en août".
Enfin Jennifer, la jumelle de Romuald, 8 fois championne de France, internationale à 36 reprises, apportera sa pierre à l'édifice en devenant consultante du club...
Une bien belle histoire qui commence et un anniversaire a fêter...



Commentaires