ROMAIN COURCIERES, QUE FAIS TU PENDANT LE CORONAVIRUS?

Le Coronavirus a stoppé net le monde du sport. Et le sport gardois n'a pas été épargné par cela. Plus de compétitions, plus d'entrainement d'équipe. J'ai décidé durant cette période d'aller à la rencontre des sportifs gardois, des coachs gardois, des présidents gardois et des clubs gardois pour savoir comment ils vivent ce moment inédit. 8 mai oblige, cette journée sera dédiée aux sportifs militaires de notre département. Le Sergent Romain Courcières a connu une belle saison 2019/2020 avce un titre de champion de France sur 10 kms par équipe avec le club alésien de l'AC2A puis une médaille de bronze par équipe lors du marathon des jeux mondiaux militaires. Il nous parle de son confinement
JS30: Quel est ta situation actuellement? Ou est ce que tu es? Et dans quel état d’esprit?
RC: Ma situation est simple et ressemble à celle de beaucoup de personnes... Je suis confiné chez moi. Sur le plan professionnel notre agence de conciergerie basée sur Font Romeu est dans l'attente d'un déconfinement pour que les locations reprennent une petite activité.
Mon état d'esprit, plutôt positif... Personne de mon entourage n'a été touché par le Covid-19 et rien que ça me rassure... Après sur le plan du confinement c'était plutôt compliqué de ne pas pouvoir profiter de la nature comme j'ai l'habitude de faire.
JS30: Tu continues à t’entraîner? Qu’est ce qui est prévu à ton programme d’entraînement?
RC: Niveau entraînement j'ai pu m'entraîner presque normalement... Il a fallu adapter les lieux d'entraînement mais dans l'ensemble j'ai pu entretenir mon niveau sportif et j'en ai même profité pour faire énormément de renforcement musculaire.
Pour occuper mes journées, j'ai énormément bricolé, mon papa était menuisier, du coup j'ai baigné là dedans quelques années, de ce fait, pour combler le temps j'ai fait quelques meuble.
JS30: Tu vois la suite des événements de quelle façon? Comment tu occupes tes journées?
RC: Sur ces prochains jours jusqu'à début juin je serai sur un stage avec mon régiment. Je vais être obligé de mettre mes entraînements spécifiques de course à pied de côté... Mais sur ce genre de stage on fait énormément de sport donc aucune inquiétude personnelle sur le fait que je vais reprendre le sport normalement en juin, avec pour objectifs les championnats de France de 10km début octobre et marathon fin octobre...
JS30: On ne peut pas faire un trait sur ces 8 mois de compétition, que retiens tu de la 1ere partie de saison, quel est ton meilleur souvenir?
RC: Effectivement sur cette première partie de saison il y a eu 2 très bons moments comme notre titre de champion de France de 10km par équipe et notre 3ème place par équipe sur marathon au jeux mondiaux militaires.
JS30: Une anecdote sur ton confinement?
RC: La petite anecdote reste sûrement cette petite course organisée par Les Coureurs Ont Du Cœur où le principe était très simple : courir un 3km dans un rayon de 1km de son domicile... Et on peut dire que ma performance aura fait parler... Car même en expliquant au gens qu'il s'agissait d'un 3km principalement descendant car la où j'habite je pouvais le faire qu'en descendant... Puis quelques potes m'ont chauffé pour le faire en descente car ils me voyaient déjà battre le record de France de la distance... Et au final je fais même mieux car je finis à 8 petites secondes du record
du monde. Voilà je pense que je vais m'en souvenir un moment de cette course pendant le confinement et elle risque de faire parler encore longtemps.
JS30: Allez pour finir, quel est ton message face à ce Coronavirus?
RC: Mon message, face à ce Covid-19... Il est simple et important...prenez soin de vous et des autres... La vie n'a pas de prix et si quelques petits gestes peuvent nous sauver autant les appliquer...

Commentaires