SEB MEJAN, COMMENT VIS TU CE CORONAVIRUS?

Même si on est déconfiné depuis aujourd'hui, le Coronavirus a stoppé net le monde du sport. Et le sport gardois n'a pas été épargné par cela. Plus de compétitions, plus d'entrainement d'équipe. J'ai décidé durant cette période d'aller à la rencontre des sportifs gardois, des coachs gardois, des présidents gardois et des clubs gardois pour savoir comment ils vivent ce moment inédit. Le premier a répondre à l'interview déconfiné est le coureur à pied Sébastien Méjan du Rtn30. On a beaucoup parlé de lui ces derniers jours avec la course virtuelle qu'il a organisé avec l'association Sachange.
JS30: Personnellement comment as tu vécu ce confinement? Qu’est ce qui t’a le plus manqué?
SM: Le confinement a été dans l'ensemble plutôt compliqué surtout à partir de fin avril. Vivant seul dans un appartement c'est vraiment pas simple.
N'ayant pas arrêté le boulot, cela permettait de bien combler les journées.
A coté de ça mes entraînements perso me permettaient de prendre du bon temps, m’aérer et me changer les idées.
Puis est venu l’organisation de notre course virtuelle qui m'a permise de terminer le confinement de bien meilleure manière et redonner un coup de boost au moral.
Ce qui m'a le plus manqué c'est incontestablement ma famille. C'est dur d’être séparé si longtemps de ses proches.
Et bien évidemment les ami(e)s et sorties que se soit pour du sport tous ensemble,boire un verre ou manger au restaurant.
C'est aujourd'hui le déconfinement et cela va faire du bien de retrouver une vie familiale et sociale à peu près normale...Bien sur en restant prudent !!!
Et plus généralement le sport en général manque énormément...Regarder les matchs de foot, du cyclisme, un match de NBA.. Vite que tout reprenne !!!
Sans oublier le jeu Mon Petit Gazon avec les amis (une référence pour les amoureux de foot) !!!
JS30: Et sportivement?
SM: Sur le coté sportif j'ai malgré tout continué à m’entraîner. Bien sur en adaptant un peu la pratique et de façon moins intense au vu des compétitions annulées.
Préparant l'étape du tour (177km) qui a été decalé en septembre j'ai passé pas mal de temps sur Home trainer et ajouté à cela quelques footing ou séances.
Cette période m'a également permise de bosser énormément sur du renforcement musculaire et de la préparation physique générale souvent trop négligés mais énormément utile dans notre pratique.
Ce qui m'a le plus manqué tout d'abord c'est les footing ou sorties longues entre ami(e)s. Et bien évidemment la liberté du lieu et de la durée.
Les sorties vélos m'ont également énormément manquées surtout quand je voyais le temps que nous avions durant ce confinement...
Aujourd'hui tout va pouvoir se remettre en route petit à petit pour le plus grand bonheur de tous les sportifs.
JS30: Une anecdote confinement a nous raconter?
SM: Si je devais retenir qu'une chose de ce confinement c'est l'organisation de notre Course virtuelle "Courir confiné pour que Sachange"
Avec mon association Sachange nous avons organisé cette course dans le but de récolter des fonds pour le CHU de Nîmes afin d'aider les soignants face à la crise du Covid.
L'objectif était également de redonner l'envie aux gens de courir, se challenger, passer du bon temps en famille mais surtout de donner du baume au cœur dans ces derniers
jours de confinement au travers de notre événement et du sport.
Il s'est terminé hier soir avec 1115 inscrits, ce fut un très gros succès pour notre plus grand bonheur. Cette solidarité fait chaud au coeur.
Je tenais au passage à te remercier personnellement Jusports pour ton aide, ton soutien, ton partage et ta participation durant notre course qui nous ont été d'une très grande aide.
Après dans le quotidien j'ai essayé de devenir meilleur en cuisine, mais c'est pas gagné encore...malgré tout il y a du progrès !!!
Et je pense que comme beaucoup de gens l'ont fait, j'ai retourné mon appartement pour tout nettoyer et tout trier...
Résultat : huit sac de vêtements qui étaient tous devenu trop grands...Ca sent le shopping à la sortie du confinement.
Ajouté à tout cela quelques apéros et bons moments en visio avec les ami(e)s !!!
JS30: Ce deconfinement tu le vois comment?
SM: Après deux mois seul dans mon appartement je le prend déjà comme une libération !!! Pouvoir de nouveau sentir ce sentiment de liberté, se déplacer sans attestation, sur la durée que l'on souhaite c'est déjà beaucoup !!!
Et je pense que cela va faire un grand bien au niveau moral pour tout le monde !!!
Malgré cela, tout ne reviendra pas encore à la normale il faudra donc encore être patient et surtout prudent.
Après bien sur celui-ci est accompagné de doutes et de questions...Notamment sur la possibilité d'un autre confinement ? Sur l’évolution ou l'assouplissement des mesures ?
Il est vraiment difficile de se projeter mais j'espère que nous aurons l'opportunité de pouvoir tout de même passer un bon été pour "oublier" cette période compliquée.
En espérant également que tout évolue dans le bon sens !!!
JS30: Quel est ton message face à ce Covid19?
SM: Surtout continuez à être prudents, prenez soin de vous et de vos proches.
Il sera important de continuer à respecter les gestes barrières et distanciations sociales afin que tout se passe pour le mieux.
Le virus est toujours bel et bien là..Il faut apprendre à vivre avec.
Certes cette nouvelle vie ne sera pas tout à fait pareil mais on garde espoir que tout redevienne normal petit à petit avec l'effort de tous.
On réussira à vaincre ce virus !!!

Commentaires