10 JOURS APRÉS SES 4 TITRES, LE PENSIONNAIRE DE L'AC2A LAURENT VICENTE RÉALISE ET SAVOURE

Énumérer le palmarès de Laurent Vicente serait trop long. Et encore plus depuis 10 jours ou il a, au Portugal, enrichi son palmarès de 4 titres* européens. C'est un véritable passionné que j'ai eu au téléphone. Un de ces fous de son sport qui pourrait vous parler pendant des heures de sa passion, de ses passions... La course en montagne et le trail. Un athlète non professionnel qui vit comme sa passion comme un pro. Qui a eu cette phrase qui m'a marqué "le sport me fait vivre mais je n'en vis pas". Rencontre avec le double champion d'Europe Montpellierain, licencié à l'Alès Cévennes Athlétisme Agglomération. 

JS30: Salut Laurent, raconte nous ce week-end de fou que tu as vécu sur l'ile de Madère?

LV: Il s'agissait de la dernière compétition de championnat international en course à pied de l’année; dernière et surtout dernière et rescapée. Une annulation des rassemblements sportifs et culturels a été décrétée la veille du championnat. C’est grâce aux pouvoirs conférés à un gouvernement régional, souverain pour l’île de Madère, que les deux épreuves ont été maintenue. On est sur la côte de Porto Moniz avec comme décor des falaises, des plages de sable noir, des roches volcaniques, et des piscines naturelles. Le sommet sur le site de Fanal, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, forêt au décor féérique qui a notamment servi au film « Le seigneur des anneaux ». Entre mer et montagne, entre nuages et soleil. Le vendredi 6 novembre à 15h30, c'est parti pour 8,6 kms, 950m de dénivelé positif. Une victoire en 52’06 grâce à une course à « 1000 à l’heure », autrement dit une vitesse ascensionnelle malgré un parcours technique et détrempé de plus de 1000m D+ en 1h, signant en prime le record de l’épreuve. Je deviens le 1er Français à gagner en Montagne depuis la création de ce championnat en 2006. Le dimanche 8 novembre à 7h30 du matin, place au trail, soit moins de 1 jour et demi de récup pour l’enchaînement des deux épreuves. 31 kms, 1900 m D+. Un parcours exigeant, usant, technique, rendu encore plus périlleux par les conditions détrempées. Racines luisantes, cailloux couverts de mousse, escaliers de pierres naturelles recouverts par les coulées de boue, voies pavées des 1ers habitants de l’île tapissées de feuilles d’eucalyptus et de fruits de la passion, chemins de terre polissés par les eaux et glissants comme de la glace, arbres accrochant la brume, et... la tête dans les nuages, comme sur un nuage... pour accrocher une 2ème victoire en moins de 48h. Je deviens surtout le 1er vainqueur de l’histoire de ces championnats de trail qui en 2020 ouvrent la 1ère édition. 1er, donc, à effectuer le doublé montagne et trail. Et 2 titres par équipe : vice-champion d’Europe de montagne et champion d’Europe de trail avec Sébastien Doumenc (Biarritz) et Nicolas Fortineau (Nantes).

JS30: Quelles ont été tes émotions à l'arrivée?

LV: Le plaisir d'avoir atteint la course parfaite. Les courses se sont annulées les unes après les autres. Pour la course de Montagne vendredi, on récupère les dossards jeudi au moment ou le Portugal décide d'arrêter les regroupements culturels et sportifs. Mais Madère à son propre gouvernement qui décide de ne pas suivre les instructions venant de Lisbonne et de laisser libre court à la compétition. Les organisateurs avaient tout fait pour l'application des gestes barrières. Les choses étaient bien faite. Donc avant la course c'est déjà un soulagement de pouvoir courir. Pour la course en montagne, le parcours était fait pour moi. 16% de dénivelé de moyenne. C'est le genre d'effort que j'aime bien. La victoire ne tient qu'à moi si je ne fais pas d'erreur. Et pourtant j'e, ai fait une. J'ai raté une balise, perdu 30 secondes et je me suis fait peur. J'ai quand même eu une course facilitée par le fait que parcours était taillé pour moi. Ca a été le régal. Sur le trail, le parcours était raide. Plutôt que du trail, c'était une course de montagne longue distance. C'est un peu ma spécialité. La montagne longue distance ça monte longtemps et ça permet de faire des écarts. Madère, c'est très raide. C'est volcanique, plein de verdure. Y a rien de plat la bas. Quand ça monte, ça monte à 25% sur les routes. Hors route, c'est pire. Et ça, ça me plait. 

JS30: Aujourd'hui plus de 10 jours après, tu réalises la portée de ton exploit?

LV: Ça prend du temps avant de réaliser la chance que j'ai eu. C'est une course...le jour J. Je sais que je ne suis pas le meilleur mais ce jour la, sur ce parcours la, OUI. Je suis le premier à faire le doublé, à avoir été le 1er a ramener ces titres à la France. C'est une récompense pour le travail accompli. Je réalise aujourd'hui l'alignement des planètes pour réussir ce genre de performances. Je m'étais préparé comme jamais. Pendant le confinement, je ne me suis jamais autant entrainé...dans le respect des règles de confinement. 

JS30: Ce genre de perf, ça représente quel niveau d'entrainement? 

LV:  Je m'entraine 12 fois par semaine, fais 160 kilomètres par semaine. C'est mon deuxième premier métier. Le sport me fait vivre mais je n'en vis pas. La passion fait que je m'entraine plus sérieusement, plus professionnellement pour éviter la blessure. J'ai appris à faire la course parfaite. Je n'ai plus envie de faire des courses qui ne me plaisent pas. On est dans un processus d'entrainement de 5 ans.

JS30: Tu es héraultais mais licencié à l'AC2A. Ce club est important pour toi? 

LV: C'est le plus grand club de demi fond de France. J'y suis arrivé il y a 8 ans. J'ai agi avec mon propre réseau. J'ai connu l'AC2A sous 3 présidents. Je suis venu pour y apporter la patte Trail  et j'ai plutôt réussi. J'ai placé les jalons pour que le projet qui est en train de naitre sur Alès** se fasse. J'encourage la team trail même si ça a été fait sans moi. Je suis le premier à avoir eu un résultat de team trail élite et je suis je pense le premier licencié du club dans cette discipline. 

* La deuxième place sur la course de montagne est considérée comme un titre **L'AC2A va créer une équipe trail élite. La présentation officielle du projet devait se faire le 4 novembre mais elle a été reporté du fait du confinement.







Commentaires