COACHING AVEC LIONEL ROCHETTE PRÉPARATEUR PHYSIQUE DE L'OAC...ÉPISODE 4

Lionel Rochette est le préparateur physique de l'Olympique d'Alès en Cévennes dont il est aussi l'entraineur adjoint pour la 4e saison. Lionel c'est 12 ans de terrain et à travers son regard, il va nous faire partager son approche. Titulaire du brevet d’éducateur sportif second degré, titulaire du D E S diplôme d’entraîneur supérieur, titulaire du C E P A certificat de entraîneur préparateur athlétique permettant  d’encadrer la préparation athlétique au plus haut niveau national, Lionel c’est 150 séances de coaching par an, c'est une approche qui a évolué...qui est en constante évolution. Comme il dit, "il faut être à la page tous les jours". Et cette approche de ce métier qu'il aime tant, il va nous la faire partager à travers 4 grands thèmes: la vivacité, l'endurance, la force et la coordination. Avec comme dernier grand thème en ce quatrième samedi.. La prophilaxie et la réathlétisation. 

Lionel dans ce dernier épisode nous propose deux notions fondamentales à ses yeux en matière de préparation physique, la PROPHILAXIE tout d’abord puis la REATHLETISATION

La prophilaxie c'est l'ensemble des mesures prises pour éviter la survenue d’une pathologie, son extension ou son aggravation. Pour cela, la prévention des blessures passe par un suivi des charges d’entrainement, suivi du poids, questionnaire pré-séance, RPE ou autre post séance…, par un travail athlétique individualisé (tests aérobies, de force…) et par un travail de rééquilibrage musculaire quotidien. Pour cela, il est bon de faire des exercices tel le gainage dynamique, un travail abdominal, un travail de pompes, de la proprioception, un renforcement de chaine de poussée des membres supérieurs avec bâtons, avec élastique et avec haltères, un renforcement de chaine de tirage des membres supérieurs avec bâtons et avec haltères…., un renforcement de chaine des extenseurs et des fléchisseurs des membre sextérieurs et des exercices de souplesse tel des étirements passif au sol avec aide d’une tierce personne ou pas.

La réathlétisation c'est un accompagnement tout d’abord des retours de blessure, on parlera de dispositif visant à recouvrer la capacité d’entrainement, reinitialiser le niveau de sollicitation de toutes les qualités physiques. Pour cela, il faut être capable d'établir un plan de réathlétisation, d'être capable de modifier la programmation et donc le contenu des séances et de savoir s’adapter en fonction de l’assimilation de la charge et du ressenti du joueur. Les différentes étapes de la réathlétisation sont retrouver une activité physique musculaire et cardio respiratoire sans solliciter la partie lésée, la récupération fonctionnelle du footballeur, le reconditionnement athlétique et le reconditionnement spécifique Football qui est un effort spécifique. Pour cela les séances doivent s'organiser ainsi. Une séance individuelle proche du groupe, une séance individuelle décalée, une participation à une partie de séance avec le groupe (partie technique par exemple). Il conviendra aussi d'incorporer une séance complète avec le groupe. 

Il est des lors important de rappeler deux notions dans ce retour de blessure. Tout d'abord le gainage qui est un renforcement musculaire en vue d’améliorer la rigidité et le maintien de la structure du corps, avec pour objectif la stabilisation posturale. Pour cela, il faut protéger le rachis lors de tous les mouvements, préserver la santé du dos, contrer les déséquilibres musculaires et améliorer les performances, être plus efficace. La deuxième notion dans ce retour de blessure est la proprioception qui est la connaissance de son propre corps, activité réflexe des muscles peri-articulaires pour répondre aux déséquilibres et aux porte à faux segmentaires. Les principes de progression dans ce type de travail sont alors l'aide des bras, un travail sans aide des bras, avec déséquilibres et les yeux fermés.




Commentaires