TOUR D'EUROPE DES GARDOIS DU FOOT

De la Suisse à l'Allemagne en passant par Chypre, la Grèce et la Belgique, je vous fais faire un petit tout d'horizon européen des footballeurs gardois. A Berne, le triple champion de Suisse et leader du championnat, les Young Boys ont été surpris par un Servette de Genève bien articulé autour de son gardois Théo Valls et de ses deux compères du milieu de terrain Cespedes et Cognat. Bien lancé par l'ancien international français Gael Clichy, Valls adressait un modèle de passe décisive a Schalk qui ouvrait le score. Après que Schalk eut réalisé un doublé et Berne réduit le score, le nîmois se mettait encore en évidence avec un ballon d'égalisation sauvé sur sa ligne. Une belle soirée pour le gardois. 
Sur l'ile de Chypre, Florian Taulemesse, titulaire tout le match, a participé à la victoire 1/0 de son AEK Larnaca face à Nea Salamis. Le club du numéro 23 Bagnolais est 4e du championnat chypriote.
Non loin de la, dans le derby de Salonique en Grèce, l'Aris sur son terrain a triomphé 1/0 du PAOK avec un autre Bagnolais, Yohan Benalouane, titulaire au centre de la défense et qui a écopé d'un carton jaune à la 75e. Sans conséquence pour son équipe qui grâce a cette victoire, subtilise la seconde place du championnat grec à son adversaire du jour. En Belgique, ce sont deux matchs qui attendaient Xavier Mercier et son OH Louvain. Un déplacement à Courtrai ou l'Alésien a particulièrement brillé avec deux passes décisives pour l'inévitable Thomas Henry, auteur lui d'un triplé. Une victoire 0/3 pour un OHL qui se place dans le Top 5 de la ProLeague Belge. Trois jours plus tard, il aura fallu la maladresse de ses attaquants car Mercier aura délivré quelques caviars. Mais si le club de Louvain marquait par deux fois, ce n'était pas sur une passe de son numéro 10 gardois. 2/2 score final et une 4e place pour l'alésien, toujours meilleur passeur européen. 
Enfin, rien ne va plus pour l'uzétien d'adoption Benjamin Stambouli. Schalke 04 son club allemand est toujours dernier, n'a plus gagné depuis 28 matchs en Bundesliga. Pourtant, le club de la Rhur pensait bien tenir sa première victoire le week-end dernier en se déplacant à Augsbourg. Titulaire sur le côté droit de la défense, le marseillais de naissance fils d'Henri et petit fils de Gérard Banide que les pétanqueurs uzétien connaissent bien, à vu son équipe se faire remonter alors qu'elle menait 0/2 et jouait à 10 contre 11. Après cela, les joueurs de Schalke ont été battu 0/2 dans leur Veltis Aréna par le SC Fribourg. 
Pour info, le KAS Eupen de Benoit Poulain a vu ses deux matchs de cette semaine reporté et a Chypre Eric Bauthéac est toujours blessé. 






 

Commentaires