LE TOUR DU GARD 2021 JUSPORTS30...ÉPISODE 4 LE FUTSAL MARGUERITTOIS

Voila, j'ai repris mon baluchon et je suis parti à la rencontre de dirigeants de quelques clubs gardois afin de faire un point sur la saison 2020/2021 qui s'est disputé sur quelques journées pour certains, sur malheureusement rien du tout pour d'autres... Pour ce quatrième épisode, direction Marguerittes, a la rencontre de Christophe Cariat, LE coach des féminines, des garçons et de l'académie. 

JS30: Salut Christophe, comment le Futsal Marguerittois a t il traversé cette saison 2020/21?

CC: Salut Ju, comme tous les sports en salle , cette année a été très compliquée. on a pu ni jouer, ni s'entrainer. moralement ça a été difficile. On avait pas de visuel de reprise. C'était difficile dans ce cas de donner un programme aux licenciés. je ne leur ai donc rien demandé. Chacun s'est entretenu à sa façon. il n'y avait pas de consignes. 

JS30: Tu restes le coach des équipes féminines et masculines? 

CC: Oui je reste le coach. On a pas commencé la saison dernière et pourtant on avait fait une bonne prépa. Le travail avec les filles n'est pas allé au bout de ce que je peux en tirer. Je repars avec beaucoup d'envie. La ligue des champions en Turquie en Octobre est une belle échéance. La prépa va être compliquée, on va reprendre début septembre et on aura 5 semaines pour se préparer. On va essayer d'optimiser ne pas être ridicule en Turquie.

JS30: Au niveau de l'effectif?

CC: Très très peu de changements. Le retour d'Élodie Lizzano devrait se faire. Si on peut récupérer deux ou trois filles, ce ne peut être que mieux pour nous. On aura un groupe intéressant toujours articulé autour de Marine Magnier, Julie Parasme et Constance Matéo. Outre l'échéance européenne de cette saison, il faut savoir que la ligue des champions reviendra à Marguerittes en 2022 et il nous tient à cœur de conserver notre titre national. J'espère, parce qu'elles auront été performantes, pouvoir sélectionner le plus de filles possible avec l'équipe de France féminine* 

JS30: Le futsal Marguerittois possède une jolie académie. La formation c'est important?

CC: Le contexte Covid a fait beaucoup de mal. C'est difficile au niveau de la motivation. On a repris il y a 15 jours; L'objectif est de se remobiliser. Le potentiel est intéressant, on va s'y atteler. Le but c'est vraiment de développer le futsal avec des techniques et des tactiques qui sont spécifiques à ce sport. Ce la fait 4 ans que l'académie est ouverte. les jeunes ont pu poursuivre leurs entrainements sur le plateau sportif du collège de Marguerittes en extérieur. 75% des jeunes ont pu continuer. c'était important pour ces jeunes. ils ont bien progressé. 

* Christophe Cariat est aussi le sélectionneur de l'équipe de France féminine AMF



Commentaires