LE TOUR DU GARD 2021 JUSPORTS30...LES CENTURIONS DE NIMES

Voila, j'ai repris mon baluchon et je suis parti à la rencontre de dirigeants de quelques clubs gardois afin de faire un point sur la saison 2020/2021 qui s'est disputée sur quelques journées pour certains, sur malheureusement rien du tout pour d'autres...Pour ce dixieme épisode, direction Nimes a l rencontre de Jean Philippe Eldin, le coach des Centurions le club de football américain de la capitale gardoise.
JS30: Salut Jean Philippe, comment les Centurions ont ils traversé cette saison 2020/21?
JPE: Étant un sport de contact, on a été en inactivité pendant la plupart des confinements. On n'a pas fait trop d'activités et surtout pas de championnats depuis 2 ans. On est arrêté depuis mars 2019. On n'a pas fait de match tant chez les jeunes que chez les seniors. On a repris quelques activités sans contact pour commencer puis avec casques et épaulières. On s'est inscrit sur des petits tournois de flag, du foot US sans contact. On va finir l'année sur ça. On est pas en danger financièrement car on a eu le soutien de la ville, du département et de la région. Vu qu'on a pas eu de dépenses (déplacement, matériel), le club n'est pas en danger. Ce qui manque c'est la compétition. Le plus compliqué c'est de garder les gars motivé, le foot US n'est pas un sport majeur.
JS30: Tu seras toujours le coach des Centurions la saison prochaine?
JPE: Oui je serai toujours entraîneur des centurions et aussi un des coachs de l'équipe de France qui le 8 août va disputer la demi-finale du championnat d'Europe face à l'Italie en Italie.
JS30: Au niveau de l'effectif ?
JPE: Dans l'ensemble, tous les gars seront Centurions la saison prochaine. Ils ont plus ou moins gardé une activité annexe au foot US. Des qu'on a pu se retrouver, on l'a fait le dimanche matin en raison du couvre-feu à 19h. On a un super noyau de jeunes, une dizaine qui s'entraident, se complètent et se testent entre eux. Ils sont hyper motivé et se reinvestissent dans le club.
JS30: Comment se porte le club dans son ensemble ?
JPE: Un des objectifs du club est d'intervenir dans les écoles pour faire découvrir le foot US aux enfants et aussi d'intervenir dans les quartiers. Il ne faut pas oublier qu'aux USA c'est un sport populaire. On va participer ce weekend à l'événement "quartiers en fête" qui va permettre à tous les quartiers de Nîmes de découvrir différentes activités, culturelles ou sportives. Nous on sera à Pissevin. Sinon le club se porte bien malgré la pandémie. Il faut se rappeler que les Centurions ont gouté au plus haut niveau français. Redescendu très vite, on a connu un gros vide niveau sportif et niveau effectif. On est même descendu au niveau régional, on est reparti de zéro. La, avant la pandémie on n'avait pas perdu un match. On veut être favoris en D3. Au niveau jeunes, on a du mal les à amener au foot US car c'est encore un sport meconnu. De plus, si le domaine de la Bastide est un super complexe pour jouer au foot américain il n'est malheureusement pas facile d'y accéder, notamment avec les transports urbains. C'est notre plus gros problème.


Commentaires