"AUJOURD'HUI, ON A APPRIS CERTAINES LEÇONS QU'ON DEVRA RETENIR”

Les Centurions ont chuté pour la première fois a domicile après un match où ils ont montré deux visages. Séduisants en première mi-temps, ils se sont laissés endormir par le rythme du match. Le quaterback niçois Hugo Tekedam, qui a évolué aux Etats Unis a fait le reste sur deux actions de grande classe dont une aurait dû être invalide par les arbitres. Malgré la courte défaite, les Centurions sont toujours en lice pour finir premier de la poule et recevoir lors des Playsoff. En attendant cela, il restera un match a jouer le 15 mai face a Notre Dame Marseille.
JS30: Jean Phillipe, c'était un vrai match de haut de tableau avec deux équipes assez rudes, on va commencer par parler de cette défaite 7/8?
Jean Philippe Eldin: C'était un bon match de bonhomme assez physique. On savait qu'ils allaient jouer physique. Ils ont de supers joueurs, certains jouent en équipe de France, ce sont de bons athlètes. On perd ce match d'un point après avoir bien maîtrisé la première mi-temps. Notre game plan a bien fonctionné, on les a emmené où on voulait. Malheureusement, on fait un aller dans leur Red Zone* sans point...et a la fin on perd d'un point, c'est assez dommage. La deuxième mi-temps est très hachée par l'arbitrage, par les fautes. C'est comme ça, ça arrive. Ça nous a coupé notre rythme offensif et les aigles rouges ont joué avec leur force qui est leur puissance. Ils sont arrivés à scorer et on se retrouve avec un point de moins. Tout n'est pas fini pour nous parce qu'on avait gagné d'un point chez eux et qu'on a perdu sur le même score chez nous. Tout va se jouer sur le nombre de points pris par match sur la saison. 


JS30: Ça a été un match très haché avec beaucoup de flag des arbitres, il y a ce touchdown niçois qui est litigieux. Tu en penses quoi?
JPE: Je suis pas arbitre, c'est compliqué. Normalement dans un match assez relevé de ce niveau, il doit y avoir un arbitre régional. Malheureusement aucun arbitre régional n'a pu venir. Il y a eu aujourd'hui un arbitrage avec quatre arbitres, ce qui est vraiment ridicule pour un match avec un tel enjeu. A quatre, ils ont fait comme ils ont pu. Le touchdown ? Il y est, il y est pas? Les arbitres ont arbitré avec leur moyen du jour. Le match s'est plutôt bien passé, ce qui est malheureux c'est ce nombre de fautes en deuxième mi-temps qui ont haché le jeu et qui a, pour ma part, favorise le jeu des Aigles Rouges. C'est comme ça, il faut faire avec. Tu sais, on gagne où on apprend, on perd jamais. Aujourd'hui, on a appris certaines leçons qu'on devra retenir. Au prochain entraînement, on travaillera sur ça, sur le fait de jouer sur notre discipline et de faire moins de fautes. Et puis ça ira mieux pour les playoffs le 28 mai que j'espère a la maison. 


JS30: On vous a senti un peu moins à l'aise offensivement ça s'est vu et défensivement, il y a eu quelques plaquages manqués. Elle continue d'apprendre cette équipe?
JPE: Bien sur, c'est un nouveau système qu'on apprend depuis le mois de septembre. Au foot américain pour mettre en place des systèmes offensif, ça met deux, trois ou quatre ans. On a pas forcément des joueurs a la bonne position. Je pense notamment à Maxime (Étienne) qui fait un job de quaterback énorme cette saison mais qui n'est pas un quaterback. On joue avec un gars qui est le plus intelligent pour mener cette attaque et qui n'a pas des attitudes de quaterback. A nous de travailler pour former ou recruter a ce poste. A partir de la, on peut espérer que l'attaque sera encore plus dangereuse. Avec ce qu'on a, on a vraiment des talents dans ce qu'on appelle les skills, les porteurs de balles ou les receveurs. Maintenant, il faut qu'on arrive à distribuer mieux cette balle dans les airs, c'est réellement notre défaut. Sur le jeu de courses, on arrive à trouver des failles, maintenant il faut qu'on arrive à développer notre jeu de passes. On en a vraiment les moyens. Un système ça se travaille sur plusieurs années. Defensivement on est en place, on a un équipe jeune qui apprend encore et encore. On apprend toujours au foot américain. Je suis sur que dans les années à venir on va encore plus performer.
* Ligne entre les 20 yards et la ligne de touchdown.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'INTERVIEW CLAP DE FIN DE LAULAU, LA TÊTE EN L'AIR

LES ANCIENS DU NIMES OLYMPIQUE ONT RÉGALÉ À UZES

MON 7e TOUR DE COUPE DE FRANCE PAR YOAN DELAPLACE, CAPITAINE DU FC CHUSCLAN LAUDUN