"JE ME SUIS SENTI PLUS A L'AISE QUE L'AN DERNIER POUR MA PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE COPILOTE"

Il y avait quatre gardois au départ sur cette édition 2023 du Dakar. Ils étaient quatre a l'arrivée. Trois d'entre eux, ont bien voulu me raconter LEUR Dakar. Le premier a se prêter au jeu est le Sauvain Michael Metge. 

JS30: Quel bilan fais-tu de ce Dakar 2023 ?

Michael Metge: C'était déjà un super parcours. C'était mon neuvième Dakar et j'ai rarement, même si j'aimais beaucoup l'Amérique du Sud, vu un parcours autant varié. Les types de terrain étaient différents et les paysages extraordinaires. C'était un Dakar les plus difficiles que j'ai fait. Franchement je suis content de ne pas l'avoir fait en moto.

JS30: Avec ton pilote Pau Navarro, vous faites un top 10 en catégorie T4, 9e pour être précis, c'était l'objectif avant le départ ?

MM: On avait pas vraiment d'objectifs. On avait gagné en Andalousie et fait deuxième au Maroc lors des deux courses qui nous servait de préparation au Dakar. Pau est un jeune pilote. La seule vraie course qui ressemble au Dakar, qu'on avait fait avant c'était au Maroc donc c'était difficile de se projeter sur un résultat. Au bout du compte, je pense qu'on aurait pu faire mieux mais les aléas font partie de la course. Chaque année ça se joue sur une journée nous c'est celle de nos trois crevaisons, la même que Sébastien Loeb. On a perdu une heure trente parce qu'on avait plus de roue de secours.

JS30: C'était ta deuxième expérience en tant que copilote, quelle a été la différence avec la première ?

MM: Je me suis senti un peu plus à l'aise. On avait fait pas mal de courses et j'ai vraiment trouvé mes repères dans la voiture. Et puis la catégorie auto, ça reste quand même plus simple que la moto. Tu passes 80 % de ton temps à regarder le road book contre 20 % sur la moto. La difficulté, c'est de retranscrire au pilote et même à ce niveau là je me suis bien senti à l'aise.

JS30: Ton plus beau souvenir sur ce Dakar ?

MM: De l'avoir partagé avec mon frère et Xavier Flick que j'ai aidé à rallye raid. On se racontait nos journées et c'était cool ça.

JS30: L'association avec Pau, ça s'est passé comment ?

MM: C'est très limité le langage dans la voiture, il y a un petit lexique à avoir. On a utilisé différentes langues pour trouver les mots les plus simples. On ne sait pas engueulé car c'est un jeune pilote très calme et que malgré son jeune âge, il est beaucoup dans la maîtrise.

JS30: Prêt pour le Dakar 2024 ?

MM: Je vais tout faire pour piloter la saison prochaine. Ça avance. Je me renseigne pour trouver un budget et j'espère que les entreprises gardoises joueront le jeu pour qu'on puisse avoir une voiture 100 % Metge. Faire le Dakar avec Adrien mon frère ça serait génial!!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"UN MOIS APRÉS MON OPERATION, MON GENOU SE PORTE BIEN...MAIS ST AMAND A DÉCIDÉ DE NE PAS ME RECONDUIRE...JE SUIS DONC A LA RECHERCHE D'UN CLUB"

LES NÎMOISES N'Y ARRIVENT TOUJOURS PAS

"4 MONTÉES EN 4 ANS...JE SUIS FIER. MAIS ON NE COMPTE PAS S'ARRETER LA"