ARNAUD DE LIE S’IMPOSE À BELLEGARDE ET PREND LE COMMANDEMENT DE L’ÉTOILE DE BESSÈGES
Le vent n’a pas empêché le coureur belge Arnaud De Lié de s’imposer en ouverture de l’édition 2023 de l’Etoile de Bessèges. Faisant office de favori de cette étape au même titre qu’un Mads Pedersen (Trek Segafredo) où Michal Kwiatowski (Ineos Grenadiers), le coureur de la Lotto Dstny, professionnel depuis deux ans, ne s’est pas fait piéger par les bordures et les chutes. Il devance sur les hauteurs de Bellegarde, Pedersen et Benoit Cosnefroy (Ag2r-Citroen). De Lie prend non seulement la tête du classement général mais aussi devient le meilleur jeune et le leader du classement par points. Une véritable razzia.
Un peu plus loin dans le peloton, le gardois Alexandre Delettre a été toute le journée en chasse pour son leader, le vainqueur de l'édition 2022, Benjamin Thomas. L'équipe Cofidis s'est faite piéger, au même titre que la Groupama FDJ, du côté de Gallician après une chute. Ne présentant aucun coureur aux avant-postes, Delettre et ses coéquipiers ont du faire un gros effort, comme en témoigne le passage du Manduellois dans la deuxième montée de la côte de la Tour. Son leader terminant à 15 secondes du vainqueur du jour, Delettre était satisfait d’avoir limité la casse "Il a fallu aller au charbon aujourd'hui, on s'est un peu piéger après la sortie de Gallician. Sur la route de Saint Gilles, y a eu une chute collective. On s'est fait un peu avoir, du coup, il a fallu rouler tout le reste de l'étape a fond avec d'autres équipes. On a fait le maximum pour ramener Benjamin Thomas sur le premier groupe. Je sais pas trop ce qu'il fait dans le final. On a fait le maximum et je pense qu'on a limité la casse. On a essayé de gagner du temps dans Bellegarde en montant très fort et enchaînant dans la descente et sur le plat. Finalement, on est rentré vent de face dans la dernière partie à même pas dix kilomètres de l'arrivée. On sauve les meubles quand même."
Le coup d'oeil de Bertrand : ARNAUD DE LIE, L’ÉTOILE MONTANTE
Du vent des bordures et un final échevelé pour la victoire du prometteur Arnaud De Lie. Sprinter en devenir, le Belge progresse à la vitesse grand V, piégeant l'ultra favori l ancien champion du monde Mads Pedersen, il a attendu son heure derrière le Danois profitant du dernier faux plat avant la ligne. Surpuissant il a franchi la ligne devant Pedersen et un Benoît Cosnefroy impuissant. Dans l'ombre de Cadel Ewan chez Lotto et privé de grands tours l'an dernier du fait de son jeune âge, De Lie devient le grand favori pour demain à Aubais. Une victoire en costaud en côte, rappellant d'historiques grands Sprinters Puncheurs....un futur Sean Kelly ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire