"CETTE ANNÉE, JE ME SOUVIENDRAIS DU VENT"

Quelques minutes après que Neilson Powless, le vainqueur de l'édition 2023 soit descendu du podium final, Claudine Fangille, l'organisatrice de l'Étoile de Bessèges et fille de Roland son créateur était en interview sur JuSports30. 

JS30: Claudine, c'était une très belle 53e édition de l'Étoile de Bessèges?

Claudine Fangille: C'est une édition qui va rester, qui va marquer l'histoire de l'Étoile malgré tout, parce que papa avait l'habitude dire qu'on avait rarement eu du mauvais temps, qu'on avait annulé qu'une seule étape en 53 ans, en 1991, il me semble! Cette année, moi, je me souviendrais du vent.

JS30: Il y avait quand même beaucoup de monde sur la route?

CF: Oui, malgré tout, c'est vrai qu'il y a eu énormément de monde. Mais c'est vrai que ça fait peur en fait. Quand on a vu la chute, on a fait une neutralisation et je suis toujours persuadé que c'est ce qu'il fallait faire,  malgré les trois ambulances qu'on a sur la course, alors qu'on doit en avoir que deux, on avait plus de secours. Si il fallait évacuer un coureur, on avait plus de moyens médicaux donc du coup, c'était la seule décision qu'il y avait à prendre. Heureusement, le maire d'Aubais a très bien compris la situation mais c'est vrai que sur le coup, je suis parti me cacher dans un coin (Rires) parce qu'on s'est dit, comment ça va se passer, qu'est ce qu'il va arriver ensuite. Et puis, hier au Mont Bouquet*, c'est vrai que le matin, quand on a su le vent, heureusement on a eu un maire qui a très bien réagi aussi et qui nous a vite aidé. On a vite trouvé une solution. Il ne faut pas que ce soit tous les ans comme ça (Rires)

JS30: C'est hyper stressant?

CF: Disons qu'on est content quand la semaine se termine (Rires)

JS30: Au niveau sportif, la course est belle parce qu'on a eu des coureurs qui se sont démarqués. Je pense à Arnaud De Lie, véritable révélation de cette édition, Mattias Skjelmose, Neilson Powless qui rajoute une étoile américaine à l'Étoile de Bessèges. C'est beau quand même!

CF: C'est sur qu'au niveau du palmarès, c'est de la course tous les jours. Les coureurs ont fait la course tous les jours. On a vu Thibaut Pinot à l'attaque malgré tout. Il avait dit qu'il avait coché l'étape du Mont Bouquet et si il y avait pas eu la bordure avant, je pense qu'il aurait été pas mal à la cime du Mont Bouquet. Il a fait le chrono aujourd'hui, c'était bien de l'avoir une dernière fois sur l'Étoile. Toute la semaine, on a eu de beaux vainqueurs. 

JS30: C'est une belle histoire de famille cette Étoile de Bessèges, il aurait été content Roland de voir comme ça s'est passé?

CF: Oui c'est sur que papa aimait le vélo et je me dis, il avait 80 ans et il organisait encore l'Étoile. Je me demande comment il tenait? C'est vrai que c'était la passion, c'était sa vie, ce qui lui permettait de rester jeune peut-être. Mais c'est vrai qu'il aimait profondément ça. C'est sur que voir que l'Étoile continue à briller, ben c'est top!!!

JS30: Allez une dernière petite question. A quelques mois des JO en France, il y aura quelques surprises sur la prochaine édition?

CF: Pour le moment, la seule différence que l'on a c'est qu'on sait que le samedi, on arrivera à Méjannes le Clap*. L'idée est effectivement de passer le Mont Bouquet avant d'arriver à Méjannes. Faire le Bouquet trop tôt dans une étape ne serait pas intéressant. On mettrait des coureurs de partout et on ne pourrait leur assurer de la sécurité. L'an prochain, il sera passé à 15 kilomètres de l'arrivée et ça aura un sens pour la course. Ça sera à nouveau l'étape reine l'année prochaine. On sait que Bellegarde a déjà signé pour repartir. Bessèges aussi et Alès sera la aussi. Il nous reste l'étape du jeudi à confirmer même si on a déjà des grosses pistes. on va finaliser ça et d'ici peu, on dévoilera déjà le parcours 2024. 

* Méjannes le Clap a été choisi pour être terre d'entrainement des Jeux Olympiques Paris 2024. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES NÎMOISES N'Y ARRIVENT TOUJOURS PAS

"4 MONTÉES EN 4 ANS...JE SUIS FIER. MAIS ON NE COMPTE PAS S'ARRETER LA"

UZES N'A MÊME PAS PU FINIR LE TRAVAIL