Après sa victoire à Bellegarde le premier jour de l’Etoile 2023, le coureur de la Lotto Dstny a remporté la troisième étape de cette édition 2023 et conforté son maillot de leader. Le belge, qui était dans le peloton, est revenu à 3 kilomètres de l’arrivée sur une échappée qui comptait entre autre Pierre Latour, Thibaut Pinot et Benjamin Thomas, mis sur des bons rails par le gardois Alexandre Delettre dans le col du Treillis. Mais De Lie était décidément le plus fort et ramenait le peloton pour s’imposer dans les rues de Besseges.

Alexandre Delettre, un des deux gardois présent sur l’Etoile était satisfait de sa journée mais regrettait la chute à 300m de l’arrivée de son leader Benjamin Thomas: "Aujourd’hui, on arrivait sur un terrain de jeu qui nous convenait bien à l’équipe, un peu casse pattes. On avait prévu de mettre en route dans le dernier tour, dans le col de Treillis et c’est ce que j’ai pu faire, je me suis bien placé au pied de la bosse. Dans les parties difficiles, j'ai mis en route pour pouvoir monter fort, mettre le peloton en ligne et épuiser tous les coureurs. Finalement au sommet, ils arrivent à partir un petit groupe, on les revoit dans le dernier col, il ressort un petit groupe et finalement ça se regroupe encore dans le final. J'étais encore là pour m'accrocher et voilà ça c'était bim bam boom dans les trois derniers kilomètres pour le sprint et on s'est un peu perdu, on a pas trop le temps de réfléchir, j'étais le mieux placé et j'ai essayé d'aller faire le sprint. Malheureusement, je me suis fait enfermer et j'ai quasiment pas pu sprinter donc c'est dommage de passer pas loin d'un résultat mais bon c'est comme ça. Ce qui est embêtant, c'est la chute de Benjamin et bon il va se soigner j'espère que ça ira demain. Quand ça monte, c'est plus notre terrain de jeu, j'espère qu'on va bien récupérer, on va voir comment est Benjamin mais demain on va être aussi bien je pense".
Le deuxième gardois Anthony Maldonado était lui en revanche plus frustrée quelques secondes après avoir passé la ligne d'arrivée : "
ça a été assez tranquille sur le début de course puis les quatre équipes World tour ont contrôlé toute la journée et j'étais plutôt bien. J'avais de bonne sensations mais j'ai eu un petit accrochage dans le Trelis, j'ai dû décaler pour partir un peu arrêté et refaire un effort pour remonter. Je bascule quand même dans le peloton de tête mais dans les Brousses il m'a manqué 300 m en haut pour basculer. L'effort que j'ai fait avec l'accrochage, c'est je pense ce qui me coûte l'arrivée pour la gagne aujourd'hui. C'est frustrant parce que j'avais les bonnes jambes aujourd'hui et je loupe un résultat à aller chercher"
Le coup d'oeil de Bertrand : DE LIE EN PATRON
Dans une fin d'étape échevelée et passionnante, Arnaud De Lie quasiment seul sans équipier, a montré qu'il était le patron de ce début d'Etoile. Après une longue échappée sous l'impulsion du puissant Dries de Bondt le coéquipier de Mathieu Van der Poel, reprise à 20 km de Bessèges, les attaques se sont succédées sur dans les dernières difficultés. Les Pinot, Powless, Latour, Teuns ou un Benjamin Thomas en jambes, ont tout essayé pour décrocher le leader de la Lotto, mais rien ni personne ne pouvaient résister au jeune prodige Belge. Montrant des qualités exceptionnelles Arnaud De Lie tout en puissance et maîtrise reviendra aux avants postes et ne laissera aucune chance au sprint au groupe de tête. Leader incontesté De Lie a écoeuré le peloton sur un terrain où l'on ne l'attendait pas....un futur grand assurément.
Commentaires
Enregistrer un commentaire