"MENÉS 18/9, A 13 CONTRE 15, LA OU BEAUCOUP D'ÉQUIPES AURAIENT BAISSÉ LES BRAS, NOUS ON A CONTINUÉ A AVANCER ET ON A RIEN LACHÉ"
Mené 18/9 à la 64e minute, le Rugby Club Nîmois a renversé le CS Beaune, chez lui, grâce à un essai de Remy Pichard et au jeu au pied de son ouvreur Pierre Chastaing. 10 petits points de plus plus tard et le RCN s'est imposé 18/19, confortant sa première place récupérée la semaine dernière. Tout n'a pas été facile mais les joueurs de Guillaume Aguilar ont mis fin à une série de défaite à l'extérieur qui durait depuis le 16 octobre et la démonstration sur la pelouse du Stade Métropolitain. Titulaire au centre, Tim Guillimin, numéro 13 dans le dos, formé au club et qui présente la particularité d'avoir joué aux...États Unis en Major League, analyse avec moi cette victoire.
JS30: C'est pas la plus belle des victoires mais c'est une victoire importante car elle met fin à une série de défaites à l'extérieur?
Timothée Guillimin: Oui, tout a fait. Ce qui a été important, c'est le déroulé du match. Même le dernier de la poule est difficile à battre, surtout chez lui, beaucoup d'équipes n'ont pas réussi à le faire. Le contexte du match ou on est en infériorité numérique, à 13 contre 15, à 20 minutes de la fin, menés 18/9, ou la plupart des équipes auraient baissé les bras... Nous on a continué à avancer et on a pas lâché. C'est de bon augure pour la suite de ce qui nous attend.
JS30: Il n'y a vraiment aucun match facile dans cette poule?
TG: Excatement...il n'y en a aucun. On a fait un bon début de saison dans la continuité de de ce qu'on faisait la saison dernière. Ça montre que la Nationale 1 et 2 sont de bonnes choses pour le rugby et ça montre l'homogénéité de ces championnats. Le niveau a monté et toutes les équipes sont difficiles à manœuvrer car tout le monde est prêt physiquement.
JS30: Menés 18/9, tu as eu peur d'une nouvelle défaite à l'extérieur?
TG: Evidemment, ce serait ne pas être honnête de dire qu'on a pas eu peur de perdre. On s'est reconcentré sur des choses essentielles comme la discipline notamment. Pour nous, on ne jouait pas un match en particulier contre Beaune, on jouait aussi contre toutes les équipes avec qui on est à la lutte pour les premières places et qui attendaient que l'on se fasse accrocher pour nous passer devant.
JS30: Vous êtes allés les chercher ou les ressources pour gagner?
TG: On les a en nous. On avait déjà ça en nous l'an dernier. Malgré la saison quasi parfaite de la saison dernière, on a eu quelques moments difficiles mais on ne s'est jamais caché. L'équipe a peu bougé au final et elle devient plus mature.
JS30: Comment tu la vis toi cette saison de Nationale 2? Tu n'es pas le joueur dont on parle le plus mais tu es toujours dans le groupe et au final souvent titulaire.
TG: Au début de saison, on tournait à 3 au centre avec Charles (Robbe) et Thomas (Roche). Et je trouve ça très intelligent car on était souvent performant. Robin (Demars) est entré dans la boucle après les blessures de Charles et Thomas et ça a continué a marcher. Moi, je joue et je me régale. Je pense que j'ai ma place au sein du vestiaire.
JS30: Le prochain match, c'est la réception de Marcq en Baroeul. Il y aura un petit sentiment de revanche car les nordistes sont les premiers à vous avoir battu cette saison?
TG: Pas spécialement...(il coupe et se reprend) Oui quand même, on pensera forcément à se match aller mais comme aussi contre les autres équipes contre qui on a perdu au match aller. Disons qu'on a un objectif un peu plus grand, celui de gagner et de prendre le plus de points possibles. On veut se qualifier directement pour les quart de finales donc finir dans les deux premiers. C'est comme ça que je vois les choses.
Crédit photos: CS Beaune et Mathilde Arnoux
Commentaires
Enregistrer un commentaire