"QUAND J'AI VU LE TROPHÉE EN VERT, JE ME SUIS DIS QUE JE LE VOULAIS"

Elle est revenue et a fait coup double...Au moment de vous parler de ce Nîmes Urban Trail, j'avais trois possibilités. Vous parler de la victoire de Florian Vallat sur le 8 kilomètres, de la seconde place du nîmois Loïc Martinez sur le 15 ou du doublé, 2022/2023 de Laure Marchis-Mouren. Et c'est finalement, l'Estezarguaise que j'ai décidé de mettre à l'honneur car il n'est jamais facile de faire un doublé sur une telle course.

JS30: Ça fait deux sur deux sur le Nîmes Urban Trail, tu es en train de devenir madame NUT, je te demande pas si tu es contente après cette deuxième victoire en deux ans ?

Laure Marchis-Mouren : Je suis ravie. Tout commence d'abord par le choix de cette course car il y avait Enavaytrail en même temps, juste à côté de chez moi, une course que j'adore. Il a fallu faire un choix. En face, c'est le Nîmes Urban Trail avec un titre à défendre et comme tu le sais, je n'aime pas trop les cailloux et je kiffe les Urban Trail. Il y a des marches, du dénivelé, c'est parfait, tout ce que j'aime. En plus, je sortais du trail de Cassis où il n'y a que des cailloux, j'ai fini dégoûté et je me suis dit plus jamais ça (Rires). Venir regagner sur le NUT est vite devenu mon objectif mais ce n'était pas gagné d'avance car il y avait beaucoup de concurrentes. Dans le système de 5 vagues, je suis partie assez vite et j'ai vu que ça ne suivait pas derrière du coup, je l'ai pris un peu plus tranquille sur la fin, peut-être un peu trop vu qu'une concurrente de la 4e vague a terminé à une minute de moi. Marjorie janas a aussi fini pas très loin. 

JS30: Tu commences une belle collection de crocodiles*?

LMM: Je suis trop contente car quand j'ai eu la photo du trophée en vert, je me suis dit que je le voulais trop. Ils sont magnifiques ces trophées, ils sont chez moi et j'en suis très fiere.

JS30: Raconte-nous un peu ta course, tu avais quel plan de course au moment du départ ?

LMM: En fait j'ai toujours le même plan de course, à fond tout le temps et je suis partie comme ça. Je m'étais mis en tête de ne pas marcher même dans les endroits très difficiles et j'ai réussi. Je voulais une allure assez rapide quand c'était plat et j'ai pu vraiment accélérer notamment un milieu de parcours. J'ai pu profiter un peu plus de la fin du parcours, notamment j'ai adoré les moments où on est passé dans des lieux d'apprentissage comme les écoles, l'université et le lycée. De plus toutes les générations étaient représentées avec un passage dans un EHPAD où on a été beaucoup encouragé. On est passé dans des bâtiments très riches culturellement. En fait c'est une course extraordinaire, on ne s'ennuie jamais.

JS30: Tu as mis 1h55'16" contre 1h55'08" l'an dernier avec un parcours différent. L'objectif ça sera de descendre sous les 1h55 l'année prochaine?

LMM: Oui forcément, je ne suis pas hyper ravie de mon chrono qui n'est pas exceptionnel. Je tablerai sur un objectif de 12 km/heure tout le long l'année prochaine. Cette année ça a été un peu un test pour moi car l'an dernier, après les années covid, j'ai pu penser que c'était un coup de chance d'avoir gagné. Et même cette année, je pense un peu la même chose donc je reviendrai et oui pour descendre sous les 1h55.

JS30: Tu te rends compte que l'on parle de plus en plus de toi, un peu à l'instar de ce trail gardois féminin qui ne cesse de voir son niveau monter avec des Ludivine Conrie, des Mary-Charlotte Turco, des Aude Diet, des Coralie Blanchard?

LMM: Tu as raison, on parle de plus en plus de trail féminin. Il y a énormément de niveau dans le Gard, et franchement je ne sais pas si c'est pareil ailleurs. Ce qui est génial, c'est qu'on a toutes des âges différentes. C'est bien parce que c'est des filles avec qui je m'entends super bien et qui me donnent envie de me surpasser. Moi là-dedans, je suis contente de faire partie de ce groupe de sportives gardoises.

JS30: Maintenant, quelle est la suite pour toi ?

LMM: Je t'en avais parlé la dernière fois que on s'était eu, mon objectif c'est l'ultra-trail de Madère avec ses 85 kms. C'est clairement le niveau au-dessus. Je ne sais pas trop comment je vais gérer cette course. Dans le Gard, la course qui se rapprocherait le plus avec une distance un peu moindre c'est la veni vici. Je suis focus sur ça, ça va se dérouler en avril et j'ai vraiment hâte. Pour l'instant je ne suis pas inscrite sur d'autres courses, il y a l'embarras du choix, la seule chose que je peux te dire c'est qu'il y en aura d'autres dans le Gard car j'aime courir dans mon département.

Crédit photos : Photossports.com 

*Le trophée du NUT est un crocodile.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES NÎMOISES N'Y ARRIVENT TOUJOURS PAS

"4 MONTÉES EN 4 ANS...JE SUIS FIER. MAIS ON NE COMPTE PAS S'ARRETER LA"

UZES N'A MÊME PAS PU FINIR LE TRAVAIL