"Il Y A BEAUCOUP DE BOULOT ET C'EST SUPER ENRICHISSANT"


 Le 10 mars, le Rugby Club Nîmois annonçait que Mathieu Roca, son 3e ligne formé au club et revenu en 2019 après des passages à Aurillac et Rodez, devenait le responsable de l’école de rugby, des babys aux M 14. Matthieu Noirot est toujours le directeur sportif du club et cette décision a été prise par la direction du club nîmois afin de soulager ce dernier sur les catégories inférieures aux cadets. A 35 ans, l'international espagnol commence sa deuxième vie de rugbyman. 

Crédit photo: Mathilde Arnoux

JS30: Matthieu, tu as des nouvelles fonctions au sein du RCN? Te voilà désormais responsable de l’école?

Mathieu Roca: Tout à fait, je suis très heureux d’intégrer le club pour de nouvelles fonctions. C’est un joli clin d'œil car j’ai commencé ici à l’école de rugby. Il y a de beaux projets, notamment le sport adapté, le sport dans les écoles et fidéliser l’école de rugby.

JS30: Quelle touche vas-tu apporter à ce nouveau projet ?

MR: Comme je te le disais, j’ai trois missions principales, le sport adapté et les handicaps, amener le rugby dans les écoles temps du primaire au lycée en passant par le collège. Et surtout la gestion de l’école de rugby des babys aux M14. Il faut que le rugby soit partout, notamment dans les écoles, dans les quartiers, ce qui se fait très peu actuellement. Il y a beaucoup de boulot c’est super enrichissant. Ça me motive d’apprendre au jour le jour.

JS30: Ça veut dire qu’on ne verra plus Mathieu Roca sur un terrain de rugby ?

MR: Non, pour l’instant ça ne veut pas dire ça. J’attends de voir de quoi sera fait mon avenir en tant que joueur. On va en parler dans quelques jours.

JS30: Cette reconversion, c’était quelque chose que tu avais envisagé ?

MR: Ce qui avait été envisagé, c’était d’intégrer le club depuis quelques mois dans un autre poste que celui de joueurs. Je sais que Steeve (Caligaro, le président) a consacré beaucoup de temps et beaucoup d’énergie pour que j’intègre le club. Entraîner un jour??? Ça viendra par la suite, vu que j’ai l’idée de passer un D.E, un diplôme d’état, ce qui obligera d'entraîner une équipe.

JS30: Le RCN a joué un match important à Bédarrides. Le week-end dernier, ça ne s’est pas passé de la meilleure des manières. Tu n’étais pas sur la feuille de match mais qu’elle retour en as-tu eu?

MR: C’est une défaite à zéro point, donc on ne peut pas se satisfaire de ça. Quand on joue 20 minutes sur 80 et ben le reste du temps tu cours et c’est pas bon. C’est un match à oublier. Le prochain bloc de quatre matchs à venir va être très important. 

JS30: Justement, le prochain match à domicile, c’est Vienne, avec l’objectif de reprendre la première place ?

MR: Dans un premier temps, c'est de renouer avec la victoire. J’ai encore en mémoire, le match aller où on a dominé et sur une décision arbitrale plus que litigieuse , on perd. J’espère que les joueurs qui seront sur le terrain n'auront pas oublier ce match aller.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"UN MOIS APRÉS MON OPERATION, MON GENOU SE PORTE BIEN...MAIS ST AMAND A DÉCIDÉ DE NE PAS ME RECONDUIRE...JE SUIS DONC A LA RECHERCHE D'UN CLUB"

LES NÎMOISES N'Y ARRIVENT TOUJOURS PAS

"4 MONTÉES EN 4 ANS...JE SUIS FIER. MAIS ON NE COMPTE PAS S'ARRETER LA"