"ON VA JOUER CHEZ NOUS, DEVANT DU MONDE, ÇA VA NOUS POUSSER...”
Il va y avoir match ce dimanche au gymnase Capouchiné...Un choc même, à l'occasion de cette cinquième journée de Prénationale féminine, qui va opposer les deux leaders de cette poule, le Nîmes Basket, premier, à son dauphin Castelnau Basket, seulement devancé à la différence de points. Et forcément pour nous parler de ce match, il était logique d'aller à la rencontre des deux joueuses qui représentent véritablement l'âme de cette jeune équipe nîmoise, Lorraine Pilli la capitaine et Manon Messager la scoreuse... Petit coup de fil à la fin d'un entraînement ou le coach Pierrick Dos Santos n'est jamais très loin...
Crédit photo: Hend Ghali
Crédit photo: Hend Ghali
JS30: C'est un match important qui vous attend dimanche? Le vainqueur prendra une bonne option dans la course à la montée en Nationale 3.
Lorraine Pilli & Manon Messager: Oui on peut dire ça, parce que Castelnau vise ouvertement la montée en Nationale 3 depuis le début de la saison. C'est un club qui a un beau projet, avec de l'argent, de belles infrastructures, des filles qui ont joué en pro. C'est les favories pour monter en National 3. Nous finalement, on était pas trop attendu, déjà parce qu'on a perdu notre premier match de phase 2 contre l'ASPTT Montpellier. Mais on s'est reconcentré et finalement on va attaquer ce match en étant légèrement devant au classement.
JS30: Vous avez pris la tête du championnat lors de la dernière journée après une défaite étonnante justement de Castelnau ?
LP&MM: Oui, elles ont perdu contre Lattes. C'est vrai que même si Lattes est une bonne équipe, on a été un peu surprise par le résultat. Mais c'est vrai que Lattes, c'est une équipe difficile à jouer, nous depuis le début de la saison, on est arrivé à les battre trois fois (deux fois en première phase et une fois lors de la deuxième phase) mais c'est une équipe qui n'est pas évidente à jouer car elles ont des filles de grande taille.
JS30: A quel genre de match va-t-il falloir s'attendre ce dimanche ?
LP&MM: on va démarrer avec un déficit de taille, car pour chaque fille on est plus petite mais on n'a pas peur. On a tout fait pour qu'il y ait beaucoup de monde au gymnase et à domicile on a perdu qu'une seule fois cette saison lors d'un match sans enjeux à la fin de la première phase. Ça va être un gros match en terme d'intensité, ça va être la guerre (Rires). Y a pas le choix (Rires)
JS30: Qu'est-ce que vous allez avoir à leur opposer à ces héraultaises?
LP&MM: De l'agressivité, du jeu rapide et de la défense... Mais on te dit pas tout, on va pas spoiler ce qu'on a préparé (Rires). On va jouer aussi sur l'engouement du public on est chez nous, il devrait y avoir du monde et ça devrait nous pousser
(Pierrick Dos Santos, qui est avec les filles, rajoute "on va partir à la guerre")
JS30: Cette équipe du Nîmes Basket est une équipe jeune et toutes les deux, vous faites presque office d'anciennes avec Marina (Ferreira). C'est un rôle qui vous plaît ?
LP&MM: Oui c'est vrai que cette année l'équipe est jeune. (Manon prend la parole) Mon rôle est plus sportif, et plus d'être un leader sportif. (Puis, c'est au tour de Lorraine de rajouter) Moi, je suis plus le relais du coach sur le terrain, je parle beaucoup avec les filles.
(Pierrick toujours présent prend le téléphone a ce moment là) Cet été, au moment de la reprise, comme je te l'avais déjà dit, on ne savait pas trop où on allait et le rôle de Lorraine et de Manon a été de fidéliser les nouvelles joueuses. Elles ont eu le mérite de repérer celle qui avait des qualités et elles ont structuré le groupe. Elles ont participé à l'intégration des nouvelles et à la cohésion d'une équipe et si on fait cette saison, c'est un parti grâce à ça.
JS30: Bon pour finir, qu'est-ce qu'on vous souhaite pour ce match ?
LP&MM: La victoire, du plaisir, du monde... Et de montrer qui est Nîmes Basket, qu'on existe dans la vie du sport nîmois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire