QUI EST DAVID MAZUR, CE COUREUR DONT ON PARLE DE PLUS EN PLUS?
Vainqueur de l'Urban Trail de Vauvert, 3e sur le Nîmes Urban Trail et sur le Trail de Fontfroide, 6e sur le 10 kilomètres de Bouillargues...David Mazur, ce Lorrain de 44 ans, installé dans le Gard à Beaucaire depuis 2009, ne passe plus inaperçu aux départs et aux arrivées des courses de la région. Et ce n'est pas seulement parce qu'il porte les couleurs fluos du club Poulxois de Courir en Garrigue.
Il faut dire que cet ancien militaire, d’où lui est venue la passion de la course à pied, n'est pas un néophyte dans ce sport. Dans son autre vie, celui ci valait 33'50" sur 10 kilomètres et participait aux championnats de France militaire de Cross-country. Muté en 1998 dans le Sud à Istres, il a alors écumé toutes les courses des Bouches du Rhône. Puis il a rejoint le club de Courir à Beaucaire d'Alain Germain lors de son arrivée dans la cité Beaucairoise. En 2013, il décide de quitter l'armée et d'attaquer une reconversion dans le civil. Et si il a connu des hauts et des bas dans la course à pied, dû aux aléas de la vie, celui qui est maintenant carrossier chez Cyril Gaussen à Marguerittes s'éclate "En ce moment, ça marche pas mal pour moi. Je vois que le Trail, ça me réussi bien. Je suis super content de mes résultats. Je ne peux pas dire que je suis meilleur qu'il y a 20 ans, quand je courais sur le marathon de Paris avec un dossard élite aux côtés des Kényans, j'avais tenu 4 kilomètres avant d'exploser (Rires) mais je veux le redevenir. Je m'éclate avec Courir en Garrigue qui est un super club familial et loisirs mais je suis aussi un compétiteur et j'ai l'objectif de progresser. J'ai très envie de rester à Poulx pour l'ambiance mais je vais peut-être prendre une licence avec un autre club pour passer ce cap qui me rapprochera des meilleurs. Car c'est mon souhait d'aller titiller les meilleurs".
Car aujourd'hui, David s'entraîne sans entraîneur à raison de six entraînements par semaine, "même si cette semaine, c'est light, je n'y vais que quatre fois (Rires)". Ce papa, marié, d'une fille de 16 ans qu'il essaye d'initier à la course à pied, est solide et pour l'instant n'a pas connu de grosses blessures. Si il a une affection pour le Trail et son côté plus guerrier où il faut se faire mal, il a très envie de faire les cross l'année prochaine. Sa mentalité de battant, sa peur de ne pas avoir mal, son âge et son statut amateur ont, sur le podium, impressionné Sébastien Speher, le grand vainqueur du NUT 2023. Alors oui, dès fois, après de grosses journées de boulot, David n'a pas envie...mais comme il le dit "ça passe vite, quand je mets mes baskets, j'oublie tout". Et ça marche, les résultats sont là et on commence à parler de plus en plus de lui. À tel point que le directeur d'Intersport Beaucaire s'est rapproché de lui en vue d'un éventuel sponsoring et qu'un contact a été établi avec la marque "La Frensh", une marque niortaise qui fait du matériel Made in France.
En attendant, il continue de galoper. Un de ses objectifs était de participer au trophée des duos nocturnes avec Émeline Fraux, ancienne vainqueure en féminine, mais suite à la défection pour raisons professionnelles de celle ci, il s'est aligné avec un de ses potes de clubs, Grégory Agulhon...avec succès car le duo est allé chercher une belle deuxième place à Saint Hilaire de Brethmas derrière les grands favoris Abdou Bendaya et Vincent Boucena-Badon. Mais son objectif principal du moment est le semi-marathon de Nîmes où il vise les 1h15 "Je viens sur cette course pour voir où j'en suis sûr route. Ça va être dur mais quand je me lance dans un truc, je suis têtu, borné et motivé. Qu'on gagne ou qu'on perde, il faut tout donner. Et surtout prendre du plaisir". Et toujours avec le sourire, comme sur le trail de Fontfroide où même si il a failli abandonner au 32e kilomètres, il a pris le temps de plaisanter tant avec les organisateurs qu'avec Patrick Montel, l'ancien présentateur télé reconverti dans les vidéos sur le trail...et est allé chercher une troisième place, seulement battu au sprint pour la seconde. Quelque chose laisse à penser qu'on a pas fini d'entendre parler de David Mazur dans les semaines et les mois qui viennent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire