"4 MONTÉES EN 4 ANS...JE SUIS FIER. MAIS ON NE COMPTE PAS S'ARRETER LA"

On est décembre 2017, le club du Grau du Roi est au bord de la rupture. Michel Mézy, figure locale du football, dont le cœur est partagé entre Nîmes et Montpellier met tout en œuvre pour sauver le club qui évolue alors en départementale 2 (ex PHB). C'est son fils Grég qui devient alors le président et qui se lance dans un beau projet...ramener les grauléens à leur niveau d'antan. Un projet pas facile car comme le dit le président "on est la dernière embouchure du Gard. Après nous, il y a la mer, donc c'est difficile d'attirer du monde". Mais il ne lâche pas, veut monter le plus rapidement possible, veut attirer des partenaires et développer l'école de foot. Et ça marche, le club obtient, le week-end dernier à Pignan, après une victoire 2-3, son accession en R1. Je suis donc parti à la rencontre de ce président "totalement passionné par son club" et sans langue de bois, toujours avec une certaine franchise*, il nous raconte cette saison et le projet qu'il élabore avec Sandryk Biton, le directeur sportif et Nicolas Guibal, l'entraineur. Car, une chose est sure, on pas fini de parler de l'ESGDR dans les années à venir...

Crédit photo: Sébastien Rusque

JS30: Greg, bravo, ça fait quatre montées en quatre ans, content ?

Gregory Mézy: Oui, on est monté en quatre saisons sans compter le Covid, cette année la, on a perdu une saison. Après il a fallu repartir après l’arrêt des compétitions. Heureusement on avait un bon effectif et les gars ont joué le jeu. Oui je suis fier, je suis peut-être le seul président avoir fait ce genre de perf, Monter de PHB en R1 en aussi peu de temps. Des équipes ont du le faire mais avec des paliers. Nous, on ne compte pas s’arrêter. L’an prochain, on sera encore l’attraction, j’en suis sûr. On attire un peu la jalousie chez certains, on nous appelle le Qatar du bord de mer (Rires), mais pour tous ceux qui veulent, je suis prêt à publier mes bilans financiers. On a un budget en début de saison et on s'y tient. Le succès attire la jalousie, c’est une mentalité bien française. En France, on aime les Poulidor, pas les Anquetil. Des clubs qui assument leurs ambitions, il y en a pas beaucoup dans le Gard. 

JS30: Le club est reparti sur un nouveau projet il y a quatre ans, tu pensais que ça irait aussi vite ?

GM: En tout cas, c’était le souhait. Je n’ai jamais caché que la mission, c’était de monter chaque année. Rendre au club son niveau d'antan. Maintenant ça va être un peu plus dur car en R1, les équipes sont plus structurées. On a dernièrement fait trois matchs amicaux face à des équipes de R1 et je sais qu’on sera au niveau. 

JS30: On sent que le club franchi des paliers chaque année, l’arrivée de Nicolas Guibal, ça va dans ce sens là ?

GM: Au début, il est venu pour me donner un coup de main. Je pensais qu’on était en manque de solutions au mois de janvier. Alors qu’on avait pas mal de points d’avance en décembre, après le match perdu face à Aimargues, on s’est retrouvé à égalité avec eux. Nico je le connaissais, il m’avait dit que si un jour j’avais besoin d’un coup de main, s’il était dispo, il serait là. Au départ, il ne devait pas entraîner, seulement nous aider avec des conseils. J’en ai alors parlé aux entraîneurs** en place qui n’ont pas voulu rester. Nico nous apporte beaucoup de choses. Quand il est arrivé, il a fait deux entraînements et on a de suite senti le changement. Il a un passé de joueur, d’entraîneur, et de suite nos joueurs ont adhéré à son discours . Vouloir aller plus haut, ça passe par des personnes qui peuvent t’y amener. Il connaît le monde amateur, il a commencé en R2 à Fabrègues. Le 5 février, on perd à Aimargues et après on reçoit Lattes, on gagne 4-0 et depuis on enchaine les gros matchs et les gros scores. Avec lui, on dégage de la sérénité.

Crédit photo : ESGDR

JS30: Forcément Mézy, c’est un nom qui parle dans le foot, par l’intermédiaire de ton père et de tes connaissances, est-ce qu’il pourrait y avoir un rapprochement avec le Montpellier Hérault ?

GM: Exactement, si on continue à monter encore d’un échelon ou deux, un rapprochement avec Montpellier, ça pourrait se faire. J’ai de très bons rapports avec Michel Rodriguez, l'entraîneur des U19 nationaux et Fred Garny, celui de la réserve. Je les connais depuis longtemps. J’ai des échanges avec eux. Si on venait à monter en N3, ça serait d'actualité. Ça pourrait être un échange de bons procédés. 

JS30: Cette fin de saison, à quoi va-t-elle va ressembler pour toi? Savourer la montée ou déjà préparer la saison prochaine?

GM: Pour les gens qui me connaissent, j’essaye toujours d’avoir des coups d'avance. Actuellement, je savoure la montée et maintenant elle est actée à 100 %. Avec le coach et Sandryk, on a déjà regardé ce qu’on pouvait faire. Maintenant c’est comme à la corrida, on va poser quelques banderilles avec le budget que l'on. On va recruter c’est sur mais aussi on a une grosse base de travail en place. On sait que cette équipe serait compétitive en R1. Mais on doit se renforcer et étoffer cet effectif car le niveau R1 va demander plus investissement de la part des joueurs.

JS30: Tu sais déjà à quoi elle va ressembler ton équipe en R1?

GM: J’ai ma petite idée. Je vais voir avec Nico. On se rejoint sur la philosophie de jeu. Je peux te dire qu’on va voir une équipe qui joue au ballon et qu’on prendra du plaisir sur et au bord du terrain. On veut une équipe que l’on pourra modifier au gré de nos matchs et de nos adversaires. 

Crédit photo : ESGDR

*Il avait déclaré à Midi Libre juste après la défaite à Aimargues et alors que le club était encore en tête du championnat "Nous sommes catastrophiques depuis quelque temps. Il va falloir que les choses changent !" ** Gael Benoit et Mickael Metais

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES NÎMOISES N'Y ARRIVENT TOUJOURS PAS

UZES N'A MÊME PAS PU FINIR LE TRAVAIL