"IL ME FAUT GAGNER EN RÉGULARITÉ...RÉPÉTER LES EFFORTS, EMMAGASINER DE L'EXPÉRIENCE"
En cette semaine Olympique et Paralympique et à quelques jours de l'étape de Coupe du Monde qui se déroulera à Nîmes du 20 au 23 avril, Enzo Giorgi, l'épéiste handisport de Milhaud, nous parle de sa riche actualité...tout cela à un peu plus d'un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
JS30: Tu as vécu une sacrée fin d'année. En octobre, les championnats du monde juniors au Brésil, une médaille au fleuret sur le circuit national et un premier championnat d'Europe seniors en novembre. C'était intense ? Comment as-tu vécu tout cela ?
Enzo Giorgi: Oui c'était très intense et je l'ai bien vécu. C'est ce pourquoi je travaille tous les jours et ça commence à se concrétiser, mais je suis un éternel insatisfait donc je veux plus. Il faut que j'arrive à gagner en régularité. L'évolution est bien présente et c'est de bonne augure pour la suite
JS30: Il y a beaucoup de positifs qui ressort de tout cela ?
EG: J'ai été dans un premier temps déçu par mon résultat au championnat du monde Junior. Je faisais partie des favoris et je suis passé à côté. Maintenant si les favoris gagnaient à chaque fois ça se saurait et le PSG serait champion de France et d'Europe chaque année (Rires). Il me fallait tenir mon rang et ça n'a pas été le cas mais j'ai pu rebondir aux Europe seniors. Ça s'est bien passé même si je perds contre un adversaire qui a beaucoup plus d'expérience que moi. Ça a été très enrichissant.
JS30: Avec du recul, où est-ce que tu peux tu améliorer ?
EG: Pas vraiment sur la technique. Mais comme je te le disais tout à l'heure, il me faut gagner en régularité. Il faut répéter les efforts et faire des compétitions, emmagasiner de l'expérience. L'escrime est un sport de maturité. À 22 ans, je suis encore jeune et j'ai plein d'années devant moi. Le potentiel est prometteur mais maintenant il faut le concrétiser, même si rien n'est écrit et c'est ce qui fait la beauté du sport. Ce qui est sûr, c'est que je fais tout pour que ma prépa soit la meilleure possible.
JS30: 2023, ça peut être l'année Enzo Giorgi ? D'ailleurs, comment est-ce que tu juges ton début d'année ?
EG: Je suis toujours capable du meilleur comme du pire. Quand je suis bien, j'arrive à donner le meilleur de moi-même, par contre quand je suis moins bien, c'est difficile pour moi. Ça ne prévient pas. Après Varsovie, j'ai fait une bonne Coupe du monde à Washington où je bats un médaillé paralympique. Mais, pour aller manger à la table des plus grands, il va me falloir être capable de réitérer ce genre d'exploit et ne pas flancher contre des adversaires à ma portée. Pour faire un autre parallèle avec le foot, aujourd'hui je suis capable de sortir de belles prestations contre les grosses équipes et de perdre contre Clermont. Après est-ce que 2023 peut être ma saison ? Je ne veux pas que 2023, je veux aussi celle d'après, 2024,2025... Mais si 2023 est mon année, je signe de suite.
JS30: Paris 2024 approche à grand pas, tu es toujours focus sur ces Jeux Paralympiques ?
EG: Oui évidemment, je sais que j'ai une carte à jouer. Du fait de ma jeunesse, je ne fais pas partie des favoris mais on verra ce qu'il se passe. Ça sera une expérience enrichissante, que je sois sélectionné ou pas. Forcément 2024, c'est important parce que ça se passe en France, mais des Jeux j'en aurai plein devant moi, 2028 à Los Angeles, etc... Mais oui, Paris est un objectif.
JS30: Avant cela, il va y avoir Nîmes et la Coupe du Monde qui fera étape dans le Gard du 20 au 23 avril. Qu'est-ce que tu attends de cette étape gardoise ?
EG: D'être capable de faire une escrime qui me ressemble. Je veux montrer qui est le vrai Enzo Giorgi, ce serait bien pour moi. Je sais que si je pratique ma meilleure escrime, je ne serai pas loin mais je ne veux pas me mettre d'objectif précis, ni trop bas, ni trop haut. Je serai forcément motivé comme tous les autres Français, un peu plus pour moi parce que je suis gardois. Je veux vraiment donner le meilleur de moi-même. J'espère que ça sera une belle journée et que je vais tout donner.
Commentaires
Enregistrer un commentaire