"J’AI FAIT L’ESCRIME QUE JE VOULAIS…PEUT-ÊTRE LA MEILLEURE DE MA JEUNE CARRIÈRE"

La coupe du monde d'Escrime handisport faisait escale à Nîmes le week-end dernier. Devant un public tout acquis a sa cause, le Milhaudois Enzo Giorgi était présent. Si il n'attendait pas grand chose de la compétition de fleuret*, arme qu'il a découvert il y a un an et demi et qu'il apprend a assimiler, il misait beaucoup sur l'épée. Mais malheureusement pour lui, en 16e de finale, il a du se battre contre deux adversaires. Et non des moindres... L'italien Giordano, cinquième mondial et vainqueur de la compétition de sabre la veille et...l'arbitre de la rencontre. Car le jeune gardois de 22 ans tenait sa victoire jusqu'à cette décision...que n'a pas prise l'arbItre de la rencontre. Un point de règlement qui spécifie que les tireurs n'ont pas le droit de rester en arrière sur leur fauteuil pendant plus de 15 secondes. Un temps que l'Italien a plus que dépassé...sans que l'arbitre ne bronche. Lucide sur ses performances Nîmoises, Enzo se confiait 4 jours après cette défaite remplie de frustration.


JS30: Enzo, quel bilan général fais-tu de cette étape nimoise de coupe du monde ?
Enzo Giorgi: C'est plus que positif. J'ai montré ce que je voulais montrer, j'ai fait l'escrime que je voulais faire, peut-être la meilleure de ma jeune carrière. J'avais coché cette date qui était importante pour moi car ça elle se déroulait à Nîmes. C'était une évidence pour moi.
JS30: Ça a commencé avec le fleuret ?
EG: Je débute dans cette arme. Je pense que j'ai gagné ce que je devais gagner, je ne fais pas de mauvais match lorsque j'ai perdu mais l'écart entre les tireurs aguerris et moi est encore trop important même si je travaille beaucoup pour le combler. J'ai commencé le fleuret il y a un an et demi et l'épée il y a 13 ou 14 ans donc c'est normal que ça prenne du temps. Je dois maintenir mon niveau d'exigence pour rattraper ce retard.
JS30: Puis est arrivée ton arme favorite, l'épée ?
EG: Et c'est plus que rageant car c'est un match que j'ai gagné. Il y a un point de règlement qui est clair, on a pas le droit de rester en arrière sur son fauteuil plus de 15 secondes. Mon adversaire est resté environ 22 secondes, je pensais que l'arbitre l'avait vu mais non. J'ai mis tous les ingrédients qu'il fallait et je n'ai pas grand chose à me reprocher. En face, c'était le 5e mondial, ce n'est pas le genre de mec à qui tu mets des roustes. 


JS30: Qu'est-ce qu'il se passe dans ta tête à ce moment-là ?
EG: J'étais l'outsider, devant mon public et j'avais toutes les armes pour aller le chercher. Il y a que l'arbitre qui ne l'a pas vu. Mon adversaire a reconnu les faits après le match. S'il reconnaissait avoir fait une faute auprès de l'arbitre, il aurait perdu. Il n'a rien dit, à part à moi, et en bon compétiteur j'aurais sûrement fait pareil. À ce niveau-là, on ne peut pas se permettre de laisser une victoire. Mais escrimement parlant, je sais que je l'ai battu et que je ne suis pas loin d'un podium.
JS30: Est-ce qu'on a vu le meilleur Enzo Giorgi depuis le début de sa carrière ?
EG: A l'heure qu'il est, oui. Je pense n'avoir jamais été aussi fort mais j'espère aussi qu'il y aura encore mieux. Il y avait de la pression mais j'ai su l'utiliser car elle m'a galvanisé. Sur tous les plans, cette semaine est réussie. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas marqué que j'ai gagné. Je suis fier de ce que j'ai fait même s'il y a un peu de déception de perdre sur une faute d'arbitrage. Quand on connaît l'investissement et les sacrifices, c'est rageant.
JS30: Allez, pour finir on n'a jamais été aussi près d'une première victoire sur un grand tournoi ?
EG: D'une première victoire je ne sais pas mais de quelque chose de mieux, j'en suis convaincu.

*Il a été battu en 32e de finale.
crédit photos : Romy_s.r.t

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"UN MOIS APRÉS MON OPERATION, MON GENOU SE PORTE BIEN...MAIS ST AMAND A DÉCIDÉ DE NE PAS ME RECONDUIRE...JE SUIS DONC A LA RECHERCHE D'UN CLUB"

LES NÎMOISES N'Y ARRIVENT TOUJOURS PAS

"4 MONTÉES EN 4 ANS...JE SUIS FIER. MAIS ON NE COMPTE PAS S'ARRETER LA"