"J'AI TOUJOURS PLUS DE PRESSION SUR LES FRANCE CAR VU MON PALMARES, JE N'AI PAS DROIT A L'ERREUR"

A 34 ans, la gardoise de Poulx, Laetitia Boes, licenciée au Kodokan Ciotaden, a un palmarès que bien des athlètes français lui envie...12 titres de championne de France, plusieurs fois championnes d'Europe et même du monde. Mais c'est un athlète méconnue, arrivée au sommet bien avant la médiatisation des réseaux sociaux. Alors, elle a vécue cette extraordinaire carrière loin des unes des journaux sportifs, loin des plateaux télé...La faute à qui, à quoi? A un sport que peu de gens connaissent, le Judo Né-Waza, judo qui se pratique départ au sol? A elle qui se met juste aux réseaux sociaux? A une fédération qui ne l'a pas assez mise en valeur? Rencontre avec un des plus gros palmarès du sport français et gardois. 

JS30: Onzième titre de champion de France, c’est un truc de fou quand même ?

Laetitia Boes: C’est même le 12e officiellement. Je ne m’en souvenais plus moi-même, alors j’ai recompté (Rires). Ça fait énormément plaisir, mais c’est qu’une étape de plus pour moi.

JS30: Raconte-nous un peu ce titre obtenu à Gouesnou dans le Finistère ?

LB: Comme tu as dit, c’était à côté de Brest, ça a été un peu compliqué du fait des grèves. En fait, on a pris des billets sans savoir si on allait pouvoir y aller. Les conditions étaient top, j’ai fait une prépa qui s’est bien déroulé. J’ai toujours un peu plus de pression sur les championnats de France car vu mon palmarès, je n’ai pas le droit à l’erreur. Je suis très rigoureuse et il me fallait à tout prix conserver ce titre. L'an dernier, je n’avais pas fait le championnat de France, et j’arrivais cette année avec l’objectif de vouloir gagner quatre combats de manière au propre. Je suis titulaire de l’équipe de France et je ne veux pas faire d’erreur, ça doit être propre et rigoureux. J’ai fait quatre combats que j’ai gagné par quatre soumissions. J’étais contente. Après, le retour a été compliqué, car notre avion a été décalé, du coup on a loupé le deuxième… Bref, on a galéré pour rentrer (Rires) 

JS30: Douze fois champion de France, cinq fois champion d’Europe, trois fois médaillée mondiale, avec un titre de championne du monde et deux médailles d’or par équipe, tu as conscience d’être un des plus gros palmarès du sport gardois et même du sport français?

LB: Honnêtement non, même si je sais que j’ai un gros palmarès. J’aimerais préparer des compétitions IBJF (Jujitsu brésilien). Je viens de passer ceinture noire dans ce sport et malgré mon palmarès j’ai du mal à trouver des sponsors. Malheureusement, je n’ai pas de retour pour prendre en charge une partie de mes compétitions.

JS30: Pourtant, malgré ce palmarès, seuls les initiés te connaissent. Comment vis-tu cela ?

LB: Ce n’est pas forcément que la faute de mon sport. J’aurais pu me mettre plus en avant, je n’ai jamais osé parler de mon palmarès. C’est un de mes torts, ça fait 10 ans que j’aurais dû le faire. Aujourd’hui, tout le monde fait ça et même ceux qui n’ont pas de médailles s'en inventent. Moi, je ne le vis pas mal, mais j’aurais du mettre en avant mes compétitions. Aujourd’hui, je développe plus mes réseaux sociaux, mais pour tout te dire je en savais pas comment faire. J’apprends petit à petit. 

JS30: De tes douze titres, quel est le plus beau ?

LB: J’ai envie de dire le premier, parce que c’est lui qui m’a permis de me dire que c’était possible.

JS30: Du coup, elle va s’arrêter ou Laetitia Boes ?

LB: Actuellement, j’ai surtout envie de me faire plaisir sur l'IBJF avec ma ceinture noire. En 2024, il y aura les World Games, nouvelle édition et pour tout te dire je n’ai pas plus envie que ça de représenter la fédération sur des évènements aussi important, vu que, lors de la dernière édition, qui était un de mes rêves, la fédération avait décidé de ne pas me sélectionner pour des raisons inexplicables. Mais d’un autre côté, je n’ai pas le choix, notamment par rapport à mon statut d’athlète de haut niveau. Si je suis sélectionnée, je ne sais pas si je les ferai . Je privilégierai les championnats du monde et ceux d'Europe avec vraiment le but de continuer à me faire plaisir. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"UN MOIS APRÉS MON OPERATION, MON GENOU SE PORTE BIEN...MAIS ST AMAND A DÉCIDÉ DE NE PAS ME RECONDUIRE...JE SUIS DONC A LA RECHERCHE D'UN CLUB"

LES NÎMOISES N'Y ARRIVENT TOUJOURS PAS

"4 MONTÉES EN 4 ANS...JE SUIS FIER. MAIS ON NE COMPTE PAS S'ARRETER LA"