"MA BLESSURE NE CHANGE PAS GRAND CHOSE A MON PROGRAMME, J'AI UN MOIS POUR ME REMETTRE"

Enzo Boulom, le pilote Alésien de la Team Slovaque Maco Racing se veut très ambitieux en 2023, après une prometteuse année 2022. Malheureusement pour lui, la première course de son année, les 24h du Mans, ne se sont pas exactement passé comme il le voulait. Des qualifications difficiles, des problèmes techniques, deux chutes et finalement un abandon... Pourtant, il se veut résolument optimiste et se tourne déjà vers la suite de sa saison. 


JS30: D’abord, comment est-ce que tu vas après ta chute ?

Enzo Boulom: Écoute, ça va bien dans l’ensemble, je suis un peu en vrac par rapport à celle-ci. J’ai fait pas mal de examens car j’avais des problèmes au pancréas. On voulait être sur que c’était dû au choc. Mon omoplate devrait être rétablie d’ici 3 à 4 semaines. Le moral est bon même s’il aurait pu être meilleur, si je n’avais pas eu tous ces problèmes techniques avant à ma chute. 

JS30: Tu as vécu une 46e édition des 24 heures du Mans pas facile et cela dès le début?

EB: Quand on est parti en course, on était pas au summum de ce qu’on pouvait faire. On pouvait viser un top 10. Mais c’est exactement ça, rien a été facile. Les conditions étaient délicates, la météo incertaine et on a pas su faire les bons choix au bon moment. On a perdu beaucoup trop de temps. Ça nous a coûté une bonne qualif. Pourtant, mon coéquipier a pris un bon départ. Le but était de remonter petit à petit et il a gagné 9 places sur son premier relais. Pour moi, le premier relais a été le plus difficile, c’était la première fois qu’on roulait avec le plein. J’ai eu des conditions météo avec beaucoup de vent qui ont fait que je devais forcer énormément sur les freinages . Ça m’a valu des contractions aux avant-bras qui m’ont bien gêné. Malgré ce, on est entre la huitième et la neuvième place et je fais une bonne nuit où je suis plusieurs fois le plus rapide en course. À ce moment-là c’était positif, je me sentais bien sur la moto. On a alors connu des problèmes techniques, de filtre à huile, récurrent chez Yamaha et ça nous a freiné. On repart alors 20e. En repartant sur le relais, sans consigne particulière, j’ai été percuté par un retardataire. J’arrive à remettre la moto en route, mais on rencontre un problème technique de capteur électronique, sûrement abîmé dans la chute. Dans des conditions pas faciles, (humide, frais, et avec du brouillard), ça n’a pas pardonné. J’ai chuté une nouvelle fois. Cette fois, ça a sonné le glas de notre course. 


JS30: Tu arrivais dans quel état d’esprit sur ces 24 heures du Mans ?

EB: On savait après les tests qu'on ne pourrait pas jouer la victoire. On est pas à armes égales avec les motos d'usines, sur les pneus et sur le matériel. Un top 5, c’était réalisable car tout est possible sur 24 heures et disons qu’entre 5 et 10e, c’était bien. On est capable de le faire vu qu’on l'a réalisé sur le bol d’or l’année dernière. 

JS30: C’était ta première course de l’année, quels vont tes objectifs, une fois remis de cette chute?

EB: Le championnat du monde d'endurance et le championnat d’Europe superbike en 600 et en 1000. Ma blessure ne change pas grand-chose au programme. J’ai un mois pour me remettre avant la prochaine course.

JS30: Tu as rempilé chez Maco racing Team. C’était une décision logique?

EB: Logique oui et non. La dernière course d’endurance et de vitesse de la saison dernière ont confirmé mon choix. Maco, c’est l’expérience et la passion et ça, ça me plaît. Tout ce qui manquait, c’était une équipe homogène avec trois pilotes sur le même rythme. L'an dernier sur le bol d’or, on avait trouvé cette homogénéité. Et après mes victoires à Brno en République Tchèque, je voulais continuer. Il n’y a plus qu’à se remettre en forme.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"UN MOIS APRÉS MON OPERATION, MON GENOU SE PORTE BIEN...MAIS ST AMAND A DÉCIDÉ DE NE PAS ME RECONDUIRE...JE SUIS DONC A LA RECHERCHE D'UN CLUB"

"4 MONTÉES EN 4 ANS...JE SUIS FIER. MAIS ON NE COMPTE PAS S'ARRETER LA"

UZES N'A MÊME PAS PU FINIR LE TRAVAIL