"LE RCN MERITE DE PASSER ET JE SERAI EN TRIBUNE LE PREMIER SUPPORTER"

Son match à Vienne a duré moins de 20 minutes. Une blessure au coude a signé la fin de saison de Samuel Roche et surtout la fin de son aventure nîmoise, débutée il y a quatre ans. En convalescence, mais premier supporter du RCN, l'arrière, que vous lecteurs de JuSports30 avaient élu sportif gardois de l'année 2022, a officialisé son départ pour le RC Hyères Carqueiranne, club de Nationale. On fait le point avec lui sur sa blessure, la double confrontation face à Vienne et sur son transfert. 

JS30: On va commencer par Vienne le week-end dernier. C’est clairement une contre performance. Vous êtes passés à côté ?

Samuel Roche: Complètement. On voulait mettre des choses en place, on avait travaillé correctement toute la semaine mais par des faits de jeux, on est sorti du match. Paul (Kelly) s’est blessé et est resté trois minutes, allongé inconscient sur le terrain. Moi, je suis sorti avec le coude à 90°. Dans un match avec autant d’importance, ça a forcément marqué l'équipe. De plus, les conditions n’étaient pas favorable avec la pluie et le vent et on a été pris par les intempéries. Maintenant il ne faut pas se chercher d’excuses et vite passer à autre chose . C’est un match qui va nous servir pour la suite. 

JS30: Quel était l’état d’esprit après le match ?

SR: Alors de suite après le match, moi j’étais à l’hôpital mais par contre de retour à Nîmes, je peux te dire qu’on est revanchards. Déjà, envers nous-mêmes. Avec la saison que l’on a fait, on s’est clairement tiré une balle dans le pied. Ce n’était pas du nous. La recette, on l'a travaillé toute l’année, on a fait des perfs et on restait sur une bonne note face à La Seyne. On a pris un mur et je peux t’assurer qu’il est costaud, mais on se doit une revanche. 

JS30: Comment est-ce que tu vas toi ?

SR: C’est difficile. Physiquement, grâce aux soins, la douleur est atténuée. Ma femme m’aide au quotidien et j’ai de la chance de l’avoir à mes côtés. Moralement, dimanche soir, ça a été très compliqué. C’était du coup mon dernier match avec Nîmes, et je me dis que je ne jouerais plus avec cette équipe, ça fait mal à la tête. Après quelques jours, je suis plus dans l’optique que c’est arrivé et que je dois prendre soin de mon bras. Ça m’handicape au quotidien mais j’essaye de relativiser. Je vais encourager l’équipe et me mettre aux soins pour préparer la suite. Le RCN se donne à 100 % pour moi.

JS30: À côté de ça, il y a eu l’officialisation de ton départ pour Hyeres-Carqueiranne. Pourquoi ce choix?

SR: Parce que c’était la possibilité de jouer à un niveau au-dessus. La nationale, c’est une opportunité. J’avais déjà dit plusieurs fois que je voulais jouer à ce niveau. J’ai déjà eu beaucoup d’échanges avec le staff par rapport au projet du club. Ça m’a plu et mis en confiance. Côté familial, il y a un certain confort de vie et je me rapproche de ma belle-famille. Le but est de prendre un max de plaisir sur le terrain et en dehors. Finalement il y a eu plein de petits détails qui font que j’ai fait ce choix. C'était le moment, et j’ai hâte. 

JS30: Que vas-tu garder de Nîmes ? Est-ce que Samuel Roche il a changé en 4 ans?

SR: Oui, Nîmes m’a transformé bien sûr. Je ne suis plus le même qu’il y a quatre ans. Quand je suis arrivé, je sortais des espoirs, j’arrivais en fédéral 1 et ça tapait fort tous les week-ends. J’ai grandi et j’ai mûri. J’ai pleins de souvenirs en tête. J’ai aussi passé du temps sur la vie du club avec les jeunes. J’ai grandi en tant que sportif et aussi en tant qu’homme. Je ne remercierai jamais assez le président Olivier Bonné qui m’a fait confiance. Je vais représenter le Rugby Club Nîmois maintenant. 

JS30: L’année dernière, tu avais été très bon dans tes pronostics de fin de saison alors comment tu le vois ce match retour contre Vienne?

SR: Je pense qu’on va gagner et se qualifier. On a toujours été un peu dans la réaction et aujourd’hui ça va nous servir, on a besoin de ça. Kaufman sera plein a craquer et on est obligé d’aller chercher un exploit. Le groupe est bien. On doit construire notre match avec patience. J’ai une totale confiance en mes coéquipiers. Le club mérite de passer et je serai en tribune le premier supporter. 

Crédit photos :Mathilde Arnoux


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES NÎMOISES N'Y ARRIVENT TOUJOURS PAS

"4 MONTÉES EN 4 ANS...JE SUIS FIER. MAIS ON NE COMPTE PAS S'ARRETER LA"

UZES N'A MÊME PAS PU FINIR LE TRAVAIL