"ON EST FIER DE CE QUE DEVIENNENT OU REDEVIENNENT LES CENTURIONS"
La saison 2023 des Centurions de Nîmes s’est arrêtée le 23 mai du côté de Strasbourg après une défaite 27-21 lors du premier tour des playoffs. Si cette année, les Cents n’ont pas réussi, comme ils l’avaient fait l’an dernier, à éliminer les minotaures, la saison est quand même belle, comme nous l’explique Jean Philippe Eldin, le Team Manager du Club…et pas seulement chez les Seniors.
JS30: Jean Philippe, quel bilan fais-tu de cette saison 2023 ?
Jean Philippe Eldin: On est un petit peu déçu de la façon dont a pris fin cette saison, mais dans l’ensemble, tout cela reste positif. Les centurions ont augmenté leurs effectifs de 20 à 30 % de licenciés. On a fait beaucoup d’efforts au niveau des petits et des jeunes. On veut inculquer les valeurs de notre sport. C’est un sport accessible à tous et pas forcément violent. Ce qui est chouette, c’est que nos équipes ont pu participer à des championnats, des plateaux et des matchs attrayants . On joue sur Marseille, Nice, Cannes, Montpellier ou Toulouse. On est fier d’avoir pu leur offrir ça.
JS30: Pour l’équipe seniors, cette saison s’arrête à Strasbourg au terme de match qui ne tient à rien ?
JPE: Oui, on est déçu d’avoir perdu au premier tour des playoffs. On aurait pu se chercher des excuses, mais ce n’est pas notre genre. Ça s’est joué sur des détails, des points que l’on donne à notre adversaire. Si je regarde la saison dans son ensemble, on finit premier de notre groupe, on est qualifié pour les playoffs pour la deuxième année de suite. La dynamique est bonne, on sent que le groupe arrive à maturité.
JS30: Qu’est-ce qui vous a manqué pour aller plus loin ?
JPE: De la fraîcheur, de la profondeur d’effectif. On est allé à Strasbourg à 22. On avait des blessés, des malades la veille, un joueur qui s’est fait expulser lors du derby et qui ne pouvait pas jouer. On a été obligé de faire jouer certains joueurs en attaque et en défense. Après, on leur a donné trop d’opportunités de scorer en début de match. On a enchaîné et alors qu’on revenait dans le match, on s’est remis à faire trop d’erreurs. On a fait quelques fautes individuelles inhabituelles et ça a fait la différence. C’était quand même un match agréable à regarder. À une minute de la fin, on est toujours devant, on mène 20-21 et ça se joue sur la dernière série offensive. Mais il y a cette fatigue accumulée !
JS30: Comment se porte le club dans son intégralité, on a vu beaucoup de jeunesse dans cette équipe et aussi dans les tribunes quand on vient à Kaufman ? Tu es fier de cela ?
JPE: Oui on est très fier de ce que deviennent ou redeviennent les Centurions. À une époque, dans les années 2010, on a eu des Juniors, on a eu des cadets, on était en national et là je sens qu’on retrouve de l’engouement. Maxime Étienne, notre éducateur et Thomas Etheve, notre responsable comm font un énorme travail. C’est un commencement pour moi, on peut aller chercher encore plus loin qu’aujourd’hui.
JS30: Tu es déjà en train de préparer la saison prochaine ?
JPE: Là on est déjà en train de préparer notre journée de fin d’année qui aura lieu le 24 juin à Kaufmann, où on voudra mettre en avant sportivement les joueurs qui le méritent et nos bénévoles. Bien sûr qu’on commence à réfléchir à la saison prochaine, on veut continuer à développer les sections de jeunes et être plus compétitif dans ces catégories là. Pour tout te dire, on aimerait des titres en U20 et pouvoir inscrire une équipe en national à ce niveau. On a le projet de développer une section performance avec des entraînements spécifiques. Quelque chose de plus profond, plus technique. On veut que nos jeunes se sentent bien dans le club . Tu sais c’est difficile de les garder avec la concurrence des pôles espoirs donc on veut bien s’occuper d’eux sportivement. On veut continuer à développer des tournois au niveau scolaire. Quant au seniors, on repart en D3 avec l’objectif d’aller en playoffs pour une troisième année consécutive et forcément de gagner un titre à un moment donné.
Commentaires
Enregistrer un commentaire