"ON REVIENDRA PLUS FORT LA SAISON PROCHAINE"
Malheureusement, l’aventure 2022/2023 du Rugby Club Nimois s’est arrêté en quarts de finale face à Vienne. Battu à l’aller de 31 points, les nîmois n’ont pas réussi à renverser la tendance. Ils sont donc éliminés aux portes du carré final. On fait le point sur cette saison avec le manager général Guillaume Aguilar qui 48 heures après la défaite nous a consacré un peu de son temps précieux.
JS30: Quel est le sentiment qui prédomine 48 heures après l’élimination ?
Guillaume Aguilar: Je suis assez partagé parce qu’il y avait la place. Au retour, on a vu qu’on les avait dominé de la tête et des épaules. On savait qu’on pouvait le faire. Au regard de notre saison, on avait la possibilité de monter. Pour avoir vu jouer Saint-Jean-de-Luz, qui aurait été notre prochain adversaire, c’était vraiment faisable. Maintenant, il faut relativiser et c’est peut-être un mal pour un bien. L’Objectif est de se dire qu’on reviendra plus fort la saison prochaine. On est déçu, car c’est toujours difficile d’arrêter une saison comme ça.
JS30: Le RCN n’aura vraiment raté qu’un seul match cette saison, le seul qu’il ne fallait pas, à l’aller à Vienne?
GA: Non, non, on n’en a loupé quelques uns quand même. La différence, c’est qu’on est toujours réussi à revenir dans le match comme à Bédarrides ou à Aubenas. C’était la force de notre groupe d’aller chercher l’inespéré à chaque match. Ce n’est pas le seul match loupé, mais c’est celui où on a jamais su basculer. Mentalement, il y a eu des failles. Les conditions, sans chercher d’excuses, font qu’on n’a pas su s’adapter.
JS30: Tu l’analyses comment cette double confrontation face à Vienne ?
GA: Vienne a fait un gros match chez lui. Nous on a pas été à la hauteur de l’événement, pourtant on a joué une équipe que l’ on connaissait, qui base son jeu sur la conquête et la combativité. Il y a eu deux équipes de Nîmes différentes à l’aller et au retour. Inconsciemment, on a peut-être manqué un peu d’humilité. Peut-être que l’on s’est trompé, on a voulu limiter la casse au lieu de vouloir tuer le match.
JS30: C’est une bonne base de travail pour la saison prochaine ?
GA: Oui, oui, bien sûr. On sait ce dont on est capable. Mettre un gros volume de jeu, jouer vite avec nos trois quarts. On est capable de bien jouer au rugby, maintenant il va peut-être falloir savoir moins bien jouer pour gagner plus. On a quand même sorti de très beaux matchs cette saison, comme contre La Seyne, Le stade métropolitain ou même au début du match face à vienne pour l’on menait 19-0.
JS30: Dans le tableau de marche du RCN, cette saison, il n’y avait pas l’objectif crucial de monter, est-ce que la saison prochaine ce sera le cas?
GA: J’aurais envie de te dire, oui, mais je suis venu pour faire monter le club en 2-3 ans. Si on me demande de monter la saison prochaine, les données auront changé. Alors j’ai pas trop envie de le dire. On va être forcément favoris, suite à notre saison, avec une attente importante. On va vouloir se concentrer sur nous, sur le fait de dominer, les équipes que l’on rencontre et de maîtriser notre rugby. On voudra gagner tous les matchs.
JS30: Ce sera avec Guillaume Aguilar aux manettes?
GA: Oui, j’ai signé pour trois ans, et je n’ai pas l’habitude de ne pas remplir mes engagements. À Mâcon je suis resté 12 ans, je suis bien ici et je ne cherche pas forcément à bouger. Le projet est vraiment très intéressant.
Crédit photos : Mathilde Arnoux
Commentaires
Enregistrer un commentaire