"GAGNER LA GRANFONDO FAUSTO COPPI, C'EST PLUS FORT QUE DE GAGNER LA DERNIERE MANCHE DE COUPE DE FRANCE PAR EXEMPLE"
En 4h12'49", la gardoise d'adoption Tyffen Saure a remporté la Granfondo Fausto Coppi version Mediofondo (111 kilomètres et 2500m de dénivelé autour de Cunéo en passant par le Colle Faunieri et ses 2484m et la Madonna del Colletto et ses 1304m d'altitude). Quelques semaines après des victoires au Grand Prix de Sernhac dans le Gard, sur la Lozérienne "Les gorges du Tarn" ou sur L'Héraultaise Roger Pingeon, celle qui court maintenant pour les couleurs italiennes de l'équipe Officine Mattio, réussi un gros début de saison.
JS30: Quelle victoire ? Remporter une course qui porte le nom de Fausto Coppi, ça le fait.
Tyffen Saure: Oui, c’est une des plus grandes courses amateur dans le monde. En plus, en Italie devant mon équipe italienne, c’était magique. On se serait cru sur une étape d'un grand tour. Il y avait du monde sur le bord des routes, toute la presse italienne était la. C’est une grande course qui est difficile en plus car après 30 km de plat pour commencer, il y a un premier col de 24 km à 8 %. Un peu plus tard, on a un deuxième col de 8 km donc je suis très contente.
JS30: Et ce malgré deux chutes ?
TS: Pour la première, j'avais déjà failli chuter quelques kilomètres avant, ça avait chassé de la roue avant mais j’avais réussi à récupérer à peu près. Je tombe un peu plus loin dans un ravin mais le vélo va bien. Avec l’adrénaline, ça va je pédale et j’ai pas trop de douleur. Du coup, dans le deuxième col, je suis plus prudent, mais à 5 km de l’arrivée, dans un rond-point et je tombe une seconde fois et là ça fait mal. J’ai mal à la tête mais le corps est chaud donc je ne peux pas abandonner. J'ai course quasi gagné et je ne peux pas m’arrêter là. En fait, toutes les douleurs se sont réveillées après la ligne d’arrivée.
JS30: Tu ressens que tu as franchi un gros cap depuis quelques semaines?
TS: Depuis la sortie de l’hiver, j’ai franchi un pallier. J’ai bien travaillé cet hiver et les entraînements ont payé.
JS30: Avoir rejoint une équipe italienne, c’est une belle expérience, ça t’a aidé aussi ?
TS: D’avoir une équipe à distance, ça reste compliqué. Sur cette course en Italie, ils ont été présents et précieux. Ça a été un gros plus!!!
JS30: Tu gagnes les plus grosses courses amateur, je te pose la question à chaque interview, a quand le monde professionnel pour Tyffen Saure ?
TS: Ça reste dans un coin de ma tête, mais les équipes professionnelles ont du mal à aller chercher des féminines qui font des cyclos ou des Granfondo. Mes chances sont limitées avec mon gabarit. Si la route ne s’élève pas, c’est difficile pour moi mais j’ai mes valeurs et j’espère toujours. Quand je prends mes valeurs, je ne suis pas tout en haut du tableau, mais pas loin. Je veux continuer à prendre du plaisir. Et puis, tu sais gagner une course comme celle-là, c’est plus que gagner la dernière manche de coupe de France par exemple.
JS30: Maintenant la suite c’est quoi pour toi ?
TS: Je vais faire un gros stage en montagne en juillet août. À la rentrée de septembre, je serai sur la Cycl'Roquefort. Je prends les courses une par une je vais de l’avant comme ça.
Commentaires
Enregistrer un commentaire