LE RCN TOUJOURS PLUS AMBITIEUX

Dès le début de la conférence de presse de ce mardi 6 juin, le président, Steeve Calligaro a voulu placer cette saison dans une feuille de route qui consiste à remettre le Rugby Club Nîmois sur la carte des meilleurs clubs français avec un ancrage local fort et pour les 60 ans du club accéder à la division nationale. Le président du RCN considère que cette première saison, avec Guillaume Aguilar à la tête de l'équipe, est positive. En ce qui concerne la structuration du club qui a été une des meilleures équipes de nationale 2, le RCN est parti sur un projet de trois ans. Le président en a conclu que le club pouvait encore progresser, fort de ses 282 partenaires et d’un budget qui sera en augmentation la saison prochaine pour atteindre 1,2 millions d'euros. Le président a convenu que le club s’était posé la question de savoir ce qu’il avait manqué pour atteindre la division nationale ? "S’il ne nous a pas manqué grand-chose pour monter, renchérit le président, on a conscience qu’il nous aurait manqué beaucoup de choses pour nous maintenir en nationale. Nous étions à deux matchs de monter mais à ce moment-là, nous n'en avions pas les moyens. L'ambition de l’année prochaine est d’être en position de le faire. Il ne faut pas se leurrer, accéder à la Nationale cette année aurait été un accident dans la feuille de route. On en avait pas les moyens. Vienne qui monte et qui nous a éliminé va avoir beaucoup de difficultés..." Pour se donner les moyens de jouer la monter, le club disposera d’un effectif de 36 joueurs, la saison prochaine dont 18 professionnels. L’enjeu pour le RCN est de faire venir des talents de l’extérieur mais aussi d’avoir des joueurs formés au club. 

La pro D2 serait-elle envisageable dans un futur proche ? Pour le président Calligaro, quand on se lance dans un projet, il n’y a pas de fin à l'ambition. "La pro D2 n’est pas un gros mot, c’est juste hors propos à cette date pour nous". Pour jouer dans cette division, il faut un budget de 6 millions d'euros et le club gardois n'est pas a cette échelle actuellement.

Le manager général, Guillaume Aguilar, s'est lui attelé à un bilan sportif qu'il juge positif, même si il aurait aimé être un peu plus gourmand,. Un aspect qu’il faudra travailler pour la saison prochaine. La politique de l’équipe restera la même, à savoir pratiquer un jeu porté vers l’avant, que ce soit à l’extérieur ou à domicile. Le manager a rappelé qu’il faut sortir de l’idée reçue que l’on est invincible à Kaufman et fragile à l’extérieur. Il s'est félicité d'avoir terminé meilleure attaque de la poule, signe que les joueurs ont adhéré au projet du staff et terminer, troisième défense, point à améliorer, car il a conscience que c’est la défense qui fait gagner un championnat. 

Après avoir présenté les nouvelles recrues et annoncé les joueurs qui quitteaient le club, le manager général s'est vraiment projeté sur la saison prochaine. Une saison ou sa priorité sera son équipe. "Je ne veux m’intéresser qu’à nous même si je regarde ce qui se fait ailleurs. Je travaille sur nous. À nous de faire en sorte d’avoir le moins d'inquiétudes possibles. La nationale, ça se joue sur la puissance des avant, c’est un niveau au-dessus du notre actuellement. Même si c’est une division 100 % pro, il y a quelques clubs qui fonctionnent avec des joueurs pluréactifs et on peut faire partie de ceux la. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"UN MOIS APRÉS MON OPERATION, MON GENOU SE PORTE BIEN...MAIS ST AMAND A DÉCIDÉ DE NE PAS ME RECONDUIRE...JE SUIS DONC A LA RECHERCHE D'UN CLUB"

LES NÎMOISES N'Y ARRIVENT TOUJOURS PAS

"4 MONTÉES EN 4 ANS...JE SUIS FIER. MAIS ON NE COMPTE PAS S'ARRETER LA"