"Tout le club s’est rassemblé sur l’objectif du maintien...ENSEMBLE"
Il aura fallu attendre la toute dernière journée mais l'issue est belle. L'Olympique d'Alès jouera la saison prochaine en National 2 et ce malgré les 5 points infligés par le DNCG au club cévenol. Si toute la saison, peu de joueurs ont voulu parler de cette sanction, il en est aujourd'hui fortement questions. De leur effet finalement positif sur le groupe. On en parle avec Lucas Franco, un des maitres à jouer de cet OAC.
JS30: Le maintien est là, soulagé ?
Lucas Franco: Oui mais je sais pas si soulagé, c’est assez fort. Il n’y a pas vraiment de mots pour ressentir ce qu’on a vécu.
JS30: Il a fallu aller chercher ce maintien ?
LF: C’est exactement ça. Si on reprend les choses chronologiquement et qu’on fait un bilan, du moment où on perd les cinq points, c’est le début de l’aventure. La sanction est dure mais au final, vu le dénouement, je ne changerai rien. Les mois passent et on fait tout pour recoller. Après le retrait, on a 7 points au compteur, je sais pas si beaucoup d’équipe ont déjà fait l’exploit de remonter une telle sanction. Sur les dernières journées, tout s’est emballé, on gagne à Canet puis à Sète et à ce moment la, on a l’impression qu’on a fait 95% du job mais tous les autres ont gagné. Et puis il y a ce dernier match face a La Duchère...
JS30: Justement, comment tu l’as vécu ce dernier match ?
JS30: Pour tout te dire, je n’étais pas serein. J’étais bien en me levant, mais sur les coups de midi, les pâtes ont eu du mal à passer. La tension est montée au fur et à mesure que les minutes passaient. Mais vu comme le match se termine, vu l’ambiance qu’il y avait autour, ça reste un souvenir incroyable.
JS30: Quel était l’ambiance dans les vestiaires après le match ?
LF: C’était la folie. À base de câlins, de sauts, de Champagne, de bouteilles de bière. La tension est sortie. On l'a fait!!! En fait, ce sont beaucoup de choses qui sont sorties. Je me suis levé dimanche matin et je me suis dit que c’était fini, et que malgré cette saison de merde, je ne changerai rien de comment cela s’était passé.
JS30: Ce maintien, il est obtenu parce que il y a ce groupe… qui est juste énorme! On peut se dire que avec les cinq points, vous ne seriez pas loin du Top6 donc sans cette sanction, vous auriez peut-être pu jouer les premiers rôles
LF: Oui, sûrement mais je ne veux pas imaginer des choses qui ne se sont pas passées. Ce groupe est un très bon groupe. Je vais t’avouer un truc, quand on a perdu les cinq points, on s’est réuni et on s’est parlé. Ça a été un peu un coup de bambou. On a un groupe WhatsApp sur lequel quatre ou cinq mecs de l’équipe ont dit qu’on avait plus rien à perdre. On a refusé l'échec et on a cru en un truc impossible. Il y a une force dans ce groupe. Ces cinq points ont crée un élan, ça nous a soudé. Le groupe, le staff et les supporters ont senti l’injustice. Tout le club s’est rassemblé sur l’objectif du maintien...ENSEMBLE. Si on a pas ces cinq points de pénalité, on a peut-être pas cette mentalité toute la saison.
JS30: L’avenir de Lucas Franco, il s’inscrit à Alès?
LF: On a pas encore fait les entretiens, mais je suis encore sous contrat et je me sens bien ici. Je suis attaché au club, à la ville et aux supporters. Après dans le foot tu sais… Mais je ne veux pas partir. Je suis bien ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire